dimanche 30 août 2009

Week-end











Le week-end dernier je suis allée les 2 jours à l'orphelinat. Le week-end les enfants ne sont pas en uniformes, ils nettoient l'orphelinat, jouent, font leurs leçons, ...
Je me suis rendue compte que le fait de porter des uniformes et ''d'avoir école'' pendant la semaine avec des journées organisées comme dans une ''vraie'' école (une sonnnerie pour le ''breaktime'' et le ''lunchtime'', des devoirs, etc...) permet aux enfants d'être des écoliers ''normaux''. C'est incroyable la différence que ça fait entre les voir avec ou sans uniformes.

J'aime bien venir le dimanche car je peux être avec les enfants hors contexte scolaire, et car je peux passer du temps avec les plus âgés (ils sont une dizaine. Ils ont entre 14 et 19 ans) que je ne vois pas pendant la semaine (enfin juste en coup de vent quand je descends du bus et que eux ils montent) car ils sont dans d'autres écoles. J'aime bien parler avec eux, et eux aussi, ils aiment bien m'apprendre des mots en tamoul, m'inviter à jouer au volley avec eux (''wali-ball Sister!''), et je vois bien qu'ils font des efforts pour trouver comment dire les choses en anglais pour moi.
En une semaine, sans m'en rendre compte, je me suis déjà beaucoup attachée aux enfants.

Dimanche soir je suis restée dîner à l'orphelinat car une des institutrices fêtait l'anniversaire de sa fille (elle a 4 ans mais elle en parait 2 de moins car elle est déficiente mentale, elle est petite et maigre, elle ne parle pas et ne marche pas, mais de temps en temps on peut arriver à capter son attention et à la faire rire. Je la vois tous les jours car l'institutrice l'amène avec elle à l'école donc elle passe toute la journée assise dans les salles de classe). L'institutrice avait décidé de financer le repas pour tous les enfants de l'orphelinat. Les gens de l'orphelinat ont préparer un super dîner (du riz ''biriani'', c'était très bon même si moi j'ai trouvé ça épicé!!) , les enfants les plus âgés se sont occupés de l'organisation (comme je l'ai déjà dit, c'est eux qui s'occupent des autres enfants à l'orphelinat. Pendant la semaine le soir quand ils rentrent de l'école et qu'ils retournent à l'orphelinat, ils surveillent et aident les enfants qui font leurs leçons, et ils les mettent en rang quand c'est l'heure d'aller prier, manger, ou se laver), ils ont mis des chaises et des bancs dehors pour tout le monde (alors que, comme je l'ai déjà dit, d'habitude ils mangent assis sur des nattes). Les filles les plus âgés ont fait le service. J'ai trouvé ça émouvant d'être convié à ce dîner.
Quand je suis rentrée Kalyani m'attendait devant la télé car le dimanche c'est ''dance program'' : y'a une émission trop géniale, c'est une sorte de concours de danse, souvent ils mélangent la danse indienne classique avec la danse moderne (en ce moment, mode oblige, y'a souvent une chorégraphie sur Mickael Jackson!!). Le samedi soir y'a la même émission mais avec des enfants.

Maintenant avec Kalyani on mange (= ''chapadou'' en tamoul) quasiment tous les soirs par terre dehors, avec ou sans lumière mais bon plus souvent sans lumière étant donné que ''power cut Sister'' c'est au moins une fois par jour!! mais bon c'est cool quand même! Et je débarasse ma ''table''! Autre changement : comme les enfants moi aussi je monte dans le schoolbus avec mon panier contenant mon ''lunch'' (si bien préparé par my sister Kalyani!) et le midi je m'installe avec des gens pour manger!

*Photos du diner d'anniversaire* (sur la photo ou les enfants sont a table, l'homme debout au milieu, c'est Peter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire