vendredi 28 août 2009

''Hi Vèlèi aka''!










































































































Vous devinerez jamais d'où j'ai commencé à vous écrire ce texte...sur mon ordi OK, au ''humanist centre'' OK, mais...par terre dehors et avec aucune lumière, avec devant moi Kalyani qui est en train de préparer des ''dosai'' (crèpes de farine de lentilles) et un ''onion chutney'' pour Peter qui n'est pas encore rentré. Vous l'avez deviné, il y a (encore) coupure d'électricité. Ici à 19h la nuit est déjà tombée, il fait vraiment nuit noire car pas d'éclairage, donc avec ma lampe j'ai éclairé Kalyani dans la cuisine pendant qu'elle cuisinait des chapatis(galettes de farine complète) pour nous deux. Et après on a mangé par terre dehors pour avoir un peu de lumière des étoiles (mais non, il y avait peine deux étoiles au-dessus de nous!!), plutôt à la lumière de ma lampe, c'est cool de manger dehors le soir car y'a un peu d'air frais! Donc pour résumé, pas d'électricité, on est dehors par terre, mais...j'ai mon ordi portable : décalage total!!! Après on est monté sur le toit de la maison!Bon comme y'avait pas d'éclairage dans la rue, on voyait pas grand chose mais c'était déjà incroyable(je prendrais des photos de jour pour vous montrer)!! En tout cas ici les ''powercut'' c'est quand même très courant!! Dans certaines maisons il y a des frigos et dans certains magasins des congélateurs, avec toutes ces coupures de courant je doute un peu du niveau de conservation des aliments!!!

Bref, je voulais vous parler un peu de ce que je fais ici! Bah oui j'ai commencé à ''travailler'' depuis lundi.
Alors, à 8h30 (enfin c'est entre 8h30 et 8h45 mais c'est déjà plutôt précis pour un bus ici!!!), le schoolbus (oui oui ''notre'' bus de l'école Ave Maria. Il est trop beau!! Il est jaune, il est quasiment neuf, il y a une vingtaine de places) me prend juste devant la maison. L'école n'est qu'à 3km, mais avant on fait un chemin incroyable pour prendre les enfants qui ne sont pas à l'orphelinat mais qui vont à l'école Ave Maria, on prend aussi les institutrices et la directrice de l'école. Le conducteur (il travaille dans l'orphelinat mais je n'ai pas encore réussi à retenir son nom, sorry!!) klaxonne toutes les 3 secondes : pour dire aux autres véhicules qu'il arrive, pour ordonner aux gens de se pousser, ou pour avertir les enfants qu'il est arrivé. Les enfants montent avec leur cartable et le sac où ils ont leur nourriture pour le midi (''Lunch time Sisterrr!''), ils portent leur uniforme : une chemise orange (ou bleu ciel, ça dépend des jours), une cravate (il y a marqué Ave Maria dessus), un short noir pour les garçons, une jupe noire pour les filles, des chaussettes noires et des chaussures noires. Les filles sont souvent coiffées de deux tresses qu'elles remontent de chaque côté et attachent avec un ruban noir. Il y a un gars qui reste à la porte du bus (je dis ''porte'' mais en fait elle est jamais fermée!!) pour descendre pour pousser les obstacles qui gênent le bus dans les rues (vélos, scooters, chiens, chèvres...), ce qui arrive assez souvent, ou pour aider les enfants à monter car les marches sont très hautes. Il faut que vous ayez l'image en tête pour vous rendre compte : la largeur du bus fait quasiment la largeur de la rue. Vous imaginez pas tout ce que je vois tous les jours en passant dans les petites rues du village avec ce bus, on s'arrête devant les maisons (enfin on pourrait dire on s'arrête ''dans'' les maisons vu comment le bus est super large par rapport à la rue!!!!), je vois tous les gens qui sont dehors en train de se laver, de marcher, de prendre de l'eau... En plus ils ont insisté pour que je m'asseois à la place tout devant juste à coté du chauffeur, et, donc tous les matins et tous les soirs, telle la reine d'Angleterre je passe tout le trajet à faire coucou de la main à tous ceux qui me font coucou(je passe deux fois par jour mais on dirait qu'ils n'en reviennent toujours pas de voir cette tâche blanche à l'avant du bus!!) à travers l'immense pare-brise qui offre une superbe vue!!

Quand on arrive devant l'école, le chauffeur klaxonne et un des enfants vient ouvrir l'énorme portail décoré avec des symboles religieux(mais je m'y connais pas trop!). On descend du bus. Et là, avec leurs mains jointes sous le visage : ''Good morrrning Sisterr'' (ou ''Good morrrning Ma’am!'' : c'est comme ça qu'ils appellent les institutrices et la directrice, du coup ils m'appellent comme ça aussi!!) ''How arrre you?''. Je me promène un peu devant les classes pour recueillir tous les ''Good morrrning Mam!'' (!!!) et pour leur redemander (encore une fois!) leurs prénoms car je suis dans ma phase d'apprentissage intensif des prénoms!! Il y en a des plutôt simples à mémoriser : Jenifer, Divya, Nisha, Robin, Santosh... d'autres un peu moins : Subanisha, Sivabalan, Anushya, Muthukmar... et d'autres beaucoup moins...je vous donne un petit aperçu : Priyadharshini, Krishnaraj, Maharakshimi, Kalaiarasi...!!!!

Il y a 5 classes (5th standard, 4th standard, 3rd standard, etc..), une dizaine d'enfants dans chaque, 4 institutrices et la directrice, et pleins de gens qui travaillent car l'école et l'orphelinat sont encore en construction (elle a débuté en juin). Les enfants ont entre 3 et 13 ans, les plus grands sont dans d'autres écoles à Satankulam et ils rentrent le soir à l'orphelinat (avec notre super schoolbus jaune!!!).
Vers 9h, tous les enfants, les institutrices et la directrice sont debout en colonnes dans la cour, ils prient à voix haute, un enfant fait la lecture, ça change tous les jours. De même vers 16h30. Dans le car aussi, quand ils viennent de s'asseoir la directrice leur fait répéter ''Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit, Amen''. Ils prient aussi avant de manger. Comme je l'ai déjà dit ici ils sont très religieux mais ils sont très tolérants entre religions. Ainsi, les institutrices sont hindous. De même, dans l'association, certains sont catholiques, d'autres sont hindous (Kalyani par exemple).

Le matin souvent on m'envoie une classe dans une salle, soit c'est ''computer lesson'' soit c'est ''english lesson''. Mais bon pour l'instant je connais pas exactement le niveau de chaque classe. D'autant que j'ai remarqué qu'il y a des différences de niveaux entre les enfants dans une même classe. Alors peut-être que des fois je fais des trucs trop faciles ou trop dur. Mais bon ils sont très solidaires : ceux qui comprennent vite aident les autres, ils se prêtent les crayons... Le mode d'apprentissage que les institutrices utilisent le plus c'est : elles écrivent au tableau et les enfants récitent (enfin je dirais plutôt hurlent!) tous en même temps. Du coup vous vous en doutez l'école n'est jamais silencieuse, surtout que les salles ne sont pas fermées(les portes ne sont pas fermées mais à chaque fois avant de rentrer les enfants demandent ''May I come in Mam?''!) Mais bon ça l'a rend encore plus vivante!! Je commence à m'habituer à leur prononciation. Même certaines lettres de l'alphabet ils les disent d'une manière différente : ''A'' ils disent pas ''hey'' mais ''yeah'', L : ''yel'', M : ''yem'', N : ''yen'', ... En tout cas ils adorent l'école, ils adorent apprendre, ça fait tellement plaisir de voir ça!! Ils sont très curieux, le premier jour ils m'ont demandé les noms de mes parents et de mes frères, ils m'ont demandé de les épeler et ils les ont marqué dans leur cahiers. Je leur ai montré les 3 photos de Laval que j'avais (''Sisterrr beautiful city!''). Je regrette un peu de ne pas avoir emmené beaucoup de photos pour leur montrer (des photos de la France, de Laval, des gens,...). En plus ça m'aurait permis d'illustrer un peu les nouveaux mots que je leur apprends.

Vers 12h30, ils s'assoient sur des nattes pour manger. Dans une des salles, on me lave un banc et on m'installe une chaise pour que je mange! C'est un peu gênant quand même des fois tous ces gens super attentionnés envers moi, mais je sais qu'ils font ça pour me faire plaisir et que ça les rendrait tristes si je refusais. Le truc c'est que du coup je mange toute seule dans ma salle!! Mais bon ça dure pas longtemps, très vite les enfants : ''Lunch finish?'', ''Good afterrrnoon Mam!'' :)

L'après-midi, soit je vais aider dans une classe, soit je m'occupe du ''game time'' : une classe vient jouer une heure à peu près puis ils retournent en classe et une autre classe vient. On est dehors, dans le sable poussiéreux et il fait très chaud, mais bon on rigole bien! J'explique les jeux avec un peu de mots anglais et beaucoup de gestes!! Le truc c'est que je commence déjà à être à cours de nouveaux jeux et de chansons (ils adorent les chansons à gestes). Dans l'ensemble ils sont très réactifs (sauf la classe des tout-petits car ils ne comprennent quasiment pas l'anglais), mais bon ça reste des enfants hein : des fois ils font les fous et ils ne m'obéissent pas toujours :)
Ils ont des cours en tamoul, en anglais (''Sisterrr : English yes, Tamil no!'') et en hindi. Ils ont aussi un cours de karaté/yoga toutes les semaines! J'essaie d'apprendre le tamoul, les enfants sont ravis d'etre mes tamil teachers!!Je vous ferais un petit cours de tamoul la prochaine fois :)

Le soir, après un nouveau trajet incroyable en schoolbus, j'arrive à la maison vers 17h. Il y a une dizaine d'enfants dans l'entrée (''Good evening Sisterrr!''), souvent ils sont en train de faire leurs leçons, c'est les plus grands de l'orphelinat, ceux qui sont dans d'autres écoles que l'Ave Maria School. Quand je descends du bus, eux ils montent dedans.

Après, souvent Kalyani me demande si j'veux aller au marché avec elle, ça me permet de visiter Satankulam (j'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à me repérer dans ces rues qui grouillent de monde et qui se ressemblent toutes!! J'aimerais bien prendre des photos pour vous montrer mais j'aurais vraiment vraiment l'air d'une touriste sans gêne alors je préfère pas!Déjà que tout le monde me fixe et que les enfants s'arrêtent pour faire coucou à la ''vèlèi aka''(= ''white sisterr)...!!!). Kalyani connait quasiment tous les commerçants! Une fois je me suis achetée un bracelet pour chaque cheville, comme ça moi aussi mes pieds font de la musique quand je marche :) Une autre fois on a accompagné Uma (membre de l'association) et sa fille Surya (5 ans) chez le dentiste car elle avait mal à une dent, le dentiste n'y est pas allé par 4 chemins : elle qui est d'habitude si joyeuse, elle est ressortie du ''cabinet'' en larmes avec un coton dans la bouche et sa dent dans la main!! Une autre fois on est allé dans le magasin de son ''brother'' (je sais jamais quand est-ce que c'est vraiment quelqu'un de sa famille car presque tout le monde est son ''brother'' ou ''sister''!!!) et on a mangé des glaces (enfin c'est juste des petits pots mais ça fait du bien de manger un truc frais et pas épicé! Même si dans l'ensemble ce que je mange n'est pas si épicé que ça, et c'est surtout très bon!! Je mange à ma faim y'a pas de problème!).

Le soir je regarde la télé avec Kalyani (ici ils adorent regarder la télé, du coup je la regarde plus ici que en France!!) et Peter vient aussi un peu quand il rentre. On regarde des films, des séries et des clips, j'adore les chorégraphies!!Les clips c'est un peu toujours pareil, c'est presque toujours des chansons d'amour donc y'a un mec et une fille qui dansent mais c'est quand même beaucoup plus ''coincé'' que les clips américains ou européens : les chorégraphies peuvent être assez sensuelles mais il n'y a jamais de baiser échangé par exemple. Dimanche après-midi, Princy me dit on va regarder un film à la télé, je dis OK, mais je pensais pas que les films indiens duraient aussi longtemps!!Ca a duré au moins 3h, avec au moins 5 coupures publicitaires!!Les films sont en tamoul mais comme c'est très gestuel j'arrive un peu à comprendre l'histoire, de toute façon c'est un peu toujours la même chose : un ou plusieurs héros, une ou plusieurs héroïnes, un ou plusieurs méchants, et au moins 5 chansons avec chorégraphies (c'est trop drôle : telle une comédie musicale à la française, d'un coup les acteurs se mettent à chanter et danser et puis hop le film reprend normalement!!), et dans les scènes de combat le héros est aussi fort que dans un jeu vidéo!

Bref, tout va bien, tout le monde est toujours aussi gentil, joyeux et attentionné. En fait, les seuls moments où je me sens un peu moins à l'aise c'est quand y'a Peter, mon maître de stage (sachant qu'il habite dans la même maison que moi). Il est très très gentil aussi y'a pas de problème, mais le truc c'est que je sais qu'il attend des choses de moi (quand je serais bien habituée(je pense qu'il va bientôt m'emmener observer leurs autres projets, comme le micro-crédit), il veut que je fasse de nouveaux projets pour l'association) et j'ai peur de pas être à la hauteur. Pour l'instant je ne prends pas trop d'initiatives, je fais ce qu'on me dit. En plus il est le président de l'association et il est vraiment impliqué à fond (il rentre vers 21h et son portable est toujours en train de sonner). Et puis il parle tout le temps des 2 autres volontaires de l'IEP qui sont déjà venues à l'association (celle qui est venue il y a 2 ans a fait un travail énorme pour l'assocation, de multiples projets, elle était très douée en anglais(carrément plus que moi!!) et elle a réalisé un rapport de stage en anglais (que Peter m'a donné à lire) très bien fait. Peter s'en sert même comme plaquette pour expliquer aux gens le fonctionnement et le travail de l'association!! Celle qui est venue l'année dernière a également fait beaucoup de projets et les membres de l'association, surtout Kalyani, me parlent souvent d'elle, ils en ont gardé un très joyeux souvenir!), honnêtement pour l'instant je ne vois pas trop ce que je peux apporter de plus...

Mais, don't worry I'm fine!!

Je vous envoie de Gros Bisous!

Au fait, les moustiques ne m'aiment (presque) plus!! (''C'est ça qu'est cool'' ;) !!!)

PS : si vous avez des idées de jeux, des chansons en anglais, ou des astuces pour enseigner l'anglais à des enfants de tous les âges, hésitez-pas à m'envoyer ça par mail!!

* Photos : l'ecole *

1 commentaire:

  1. EH BIEN ! LA REINE D'ANGLETERRE ! ILS VONT FINIR PAR S'HABITUER A TOI. Il S'AGIT DES PREMIERES SEMAINES.CONCERNANT PETER JE PENSE QU'IL TE FAIT CONFIANCE DES IDEES TU VAS EN AVOIR,LAISSES-TOI UN PEU DE TEMPS .LE TEMPS DE BIEN ANALYSER CE QUE LES ENFANTS VIVENT AU QUOTIDIEN ET CE DONT ILS ONT BESOIN ET TOUT ARRIVERA NATURELLEMENT.UN SITE HTTP//WWW.anglaisfacile.com/kids/index.php, il contient des contines, jeux... NOUS ALLONS ESSAYER DE T'ENVOYER DES FICHIER SUR TA BOITE EMAIL GROS BISOUS MAMAN

    RépondreSupprimer