dimanche 30 août 2009

''Power cut Sister" ....oh non pas encore!!!











J'aimerais bien vous donner des nouvelles au fur et à mesure mais j'ai accès à Internet que sur l'ordinateur du bureau de l'association donc je peux y aller que quand ils travaillent pas(c'est-à-dire pas souvent, ça se limite au dimanche, et encore...). En plus, souvent quand j’arrive enfin a aller au bureau quand y'a personne : ...pas d'électricité...grrr!!!! Et meme des fois j'arrive a me connecter mais ca bloque quand je veux envoyer des photos ou des mails...Argh!!!

Cette semaine plusieurs fois je me suis occupée de la classe des tout-petits (3-4 ans) car leur institutrice n'était pas là. Franchement c'est pas ce que je préfère car ils sont trop jeunes pour être attentifs plus de 10 min, et car ils ne comprennent presque pas l'anglais (à part ''sit down please'' j'arrive pas trop à me faire obéir!!). Mais ils aiment épeler les mots en hurlant (''B-A-L-L! ball!'', ''D-O-G!, dog!'' et chanter, donc c'est ce que j'ai fait avec eux.

Je me suis aussi occupée des ''5th std'' (la plus grande classe, ils ont à peu près 11-12 ans), ''4th std''', et ''3rd std'' (environ 8-9 ans. Je dis ''environ'' car par exemple il y en a une qui a 13 ans, c'est sans doute parce qu'elle n'a pas beaucoup été à l'école avant). Les ''5th std'' et ''4th std'' c'est les classes avec lesquelles je trouve ça le plus intéressant de travailler car ils ont déjà de bonnes bases et ils adorent apprendre de nouvelles choses. Les autres classes c'est des plus jeunes donc ils sont forcément moins attentifs et moins studieux.
Des fois le midi après manger tous les enfants s'assoient et récitent leur tables de multiplication, oui oui tous!!vous imaginez 50 enfants en train de réciter en même temps ''one twos are twos, two twos are four, tree twos are six, ...''

Un après-midi, Princy est venue à l'école avec l'ordinateur de Peter et on a travaillé sur le programme d'adoption. En effet, à la ''Home for Children''(=l'orphelinat de l'école Ave Maria), il y a une cinquantaine d'enfants. Pour l'instant très peu sont ''adoptés''. Enfin ils disent ''adoption'' mais c'est plutôt ''parrainage'' ou ''adoption à distance'' : une personne parraine un des enfants pendant toute sa scolarité (si ils ne sont pas adoptés ils vont devenir des ''labour children'' ou ''street children'''). On a pris les ''unadopted children'' un par un en photo, on a mis à jour les détails sur chacun d'eux (Nom, Date de naissance, situation familiale). Ca m'a fait bizarre de découvrir l'arrière-plan familial de ces enfants que je cotoient tous les jours. Certains sont entièrement orphelins (parents tués, suicidés,...), d'autres demi-orphelins, d'autres ont des parents qui ne peuvent pas s'occuper d'eux (disparus sans nouvelles, malades, handicapés, très pauvres, alcooliques, non stables,...). Ensuite, Peter va envoyer ces fichiers à ses contacts (souvent des associations européennes ou américaines) qui vont choisir quels enfants ils vont ''adopter''.

J'ai fait un montage photos/vidéos des enfants (http://www.youtube.com/watch?v=s-K6Op_v8l4) pour qu'on puisse l'envoyer pour trouver des partenaires financiers pour l'école. En fait, cette école et cet orphelinat constituent un tout nouveau projet de l'association, la construction des bâtiments n'a débuté qu'en mars et les enfants vont dans cette école que depuis juin. Actuellement, les salles de classe sont terminées, les toilettes aussi. Ils sont en train de construire la cuisine, et de terminer le sol des pièces où les enfants dorment. Il y a environ 70 enfants dans l'orphelinat. Pour fonctionner (nourriture, eau...), l'orphelinat a besoin d'environ 800 euros par mois, il y a donc un besoin de partenaires pour soutenir ce projet. Pour permettre de petites donations, l'idée c'est de trouver un partenaire pour chaque mois de l'année. D'après ce que j'ai compris, pour l'instant, il y a un partenaire américain qui est OK pour donner chaque année 800 euros pour janvier et 800 euros pour février, il reste à trouver des partenaires pour les 10 autres mois.

Bisous a tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire