vendredi 21 août 2009

Here I begin !


19et20 aout : le trajet

_ Paris-Francfort : Rien de palpitant. Juste une hotesse qui louche et un sandwich elastique au fromage a 8h30 du matin.
_ Francfort-Chennai : dans le hall d’embarquement je suis entouree d’Indiens, et Mickael Jackson passé a la radio. Dans l’avion rien de palpitant non plus. L’air est tres cli;atise, on met meme des couvertures pour finir, les 2 repas sont franchememt bons, mais j’arrive pas a dor;ir car derriere moi un bebe pleure pendant Presque tout le trajet.
_ Je sors de l’avion…29degres alors qu’il est minuit! A la sortie, tous les employes ont un masque medical(sympa l’accueil!). Je fais la queue au “medical check”(grippe A oblige!), je passé. Je fais la queue au “bureau of immigration”, je passé. Sauf que après ca on atterit…dehors!!Mais moi il me faut un endroit pour attendre jusqu’a 4h!!Nooonme laissez pas dehors avec tous ces gens!!! J’avoue sur le coup (en pleine nuit, avec tous mes bagages), j’etais pas tres rassuree! A la sortie, une foule d’Indiens derriere des barriers attendant avec des pancartes, proposent de porter les sacs et de conduire les tourists jusqu’a l’hotel. J’avoue qu’a ce moment-la j’aurai bien aime voir mon nom sur une pancarte! Je continue, essayant de trouver comment re-rentrer dans l’aeroport. Dehors un employe me demande quell est mon vol. Bien sur j’en ai pas… Mon seul objectif a ce moment c’est de pas rester dehors. Je cherche une excuse… Ah oui il faut que je retire de l’argent!! Il me guide vers une piece (gardee par des types avec grosses moustaches, uniformes et fusils) ou il y’a un distributeur. Je ressors (encore moins rassuree avec de l’argent sur moi), il me demande si ca a marche, j’entends a peine ce qu’il dit (d’une part parce que je decouvre l’accent anglais indien, et d’autre part parce que j’ai qu’une chose en tete : etre a l’interieur!!Je lui explique mon cas, je demande si je peux rester dans la “retiring room”. Il me dit d’aller demander. J’y vais…et bien sur je me fais refouler par d’autres moustachus en uniforme (on peut y rester que quand on a un vol a venir). Je recroise l’employe (quand j’y repense je devais vraiment avoir l”air perdu!!), il m’indique un café ou je peux rester, qui se situe au deuxieme etage. Thank you very much… Donc je monte, et la merci l’entrée discrete : je suis la seule personne avec des bagages, et surtout…la seule fille!! Je me pose a une table avec mes sacs, je commade un Iced tea (un vrai the glace!), je me calme, je prends un livre, et j’espere tres fort qu’on me vire pas avant 4h…J’ai trop envie de faire pipi mais je ne veux pas me lever ni laisser mes bagages. Je baisse la tete et la je vois une souris courir sous ma chaise!!
_ A 4h je redescends, les moustachus me disent que le metro c’est trop dangereux toute seule, surtout a cette heure. J’attends 45min puis j’en prends quand meme la direction, mais je me ravise et me tourne vers les taxis. Je me dis que c’est mieux comme ca, j’ai eu ma dose d’aventure pour la journee! He bien non! La conduite de taxi consiste a slalomer entre les voitures en klaxonant tout le temps pour dire qu’ondouble (par la droite ou par la gauche!!), et bien sur sans s’arreter aux feux rouges. Bref, j’arrive a la station de train. Je finis par trouver le bureau ou je dois aller, je fais la queue pendant une heure (alors qu’il y a que 6 personnes devant moi!!), tout ca pour qu’il me marque 2 numeros sur ma feuille. Et voila il est 6h, mon train est a 7h50, alors comme tout le monde je m’assois par terre (enfin sur mon sac!). Je comprends rien a ce qu’ils dissent aux hauts-parleurs> Il fait chaud, c’est sale et ca sent mauvais. J’ai trop envie de me doucher. Des moustiques me tournent autour. Pour couronner le tout, un chien tout maigre avec des croutes suspectes vient s’assoir a cote de moi… Je me motive en me disant que j’arrive bientot a destination si je me trompe pas de train) et j’en profite pour observer les gens. Leurs vetements sont tres colores, ca egaie un peu le paysage! Un type passé avec des gobelets en criant “coffee”, un autre se brosse les dents et crache sur le quaie a un metre de moi, une femme balaie et envoie tout vers mes pieds.
_ La je vous donne un compte-rendu des faits mais je sais pas comment vous decrier ce que jai vu pendant le trajet du taxi et ce que je vois a la gare. Je sais pas comment vous retranscrire l’atmosphere et mes impressions. Je me sens un peu mal a l’aise. Ici a la gare je suis encore la seule avec des gros bagages. Des mendiants passent devant moi. J’ai vu des trottoires remplis de sans-abris. Les batiments sont sales. Je suis pas maniaque hein mais je me suis demande commemt j’allais reussir a pas attraper de maladie!
_ Ca y’est je suis dans le train! je suis dans un wagon-couchette. Pour ceux qui ont vu le film 'Darjeeling limited", ca y ressemble mais en moins gai. les banquettes sont en skai bleu. Je suis encore quasiment la seule touriste non-indienne. Mon sac occupe presaue tout le sol du wagon. Mes compagnons de voyage changent au long du trajet. Au debut on est 3 sur ma couchette donc forcement on est assis! j'arrive quand meme a m'endormir un peu mais je suis reveille en sursaut par un truc chaud sur mes jambes : ma voisine d'en face a renverse sa bouffe sur mon pantalon! j'en change donc aux toilettes (ou il n'y a pas d'eau). Tout le monde est gentil et certains me disent quelques mots en anglais. Sinon ils discutent entre eux dans leur langue et bien sur je comprends rien! Le gros ventilateur fonctionne soit trop soit pas assez. Je reussis a avoir ma couchette que pour moi, j'arrive a dormir un peu, par demi-heure (meme si le skai c'est pas tres agreable), je suis souvet reveillee par le type qui vient vendre boisson et bouffe et qui crie dans le couloir ''waterrr'', ''coffee'', et des noms de bouffe que je connais pas. J'observe le paysage par la fenetre sale du Guruvanyur express (55km/h, merci pour l'express!!), je vois defiler taudis, dechetteries, champs, sable... Le train s'arrete a au moins 20 stations. vers 17h, le ciel s'assombrit, a 18h il fait nuit noire, dehors il n'y a pas d'eclairage, j'ai un peu peur de louper ma station!
Je me demande la tete que j'ai sans etre ni reposee ni lavee...

1 commentaire:

  1. Et bé quel trajet Manon, j'adore te lire, tu décris tout cela me permet vraiment de me faire une image et de t'imaginer lol. Mais surtout ça fait peureuhhhh, tu prends soin de toi ok ?? et va po trainer dans des endroits malsains lol !!! je vais lire la suite maintenant :)...

    RépondreSupprimer