dimanche 23 août 2009

"Sisterrr! Sisterrr!"










































































































Vanakam!

Petit tour d'horizon de mes premiers jours ici!! (désolé les infos sont un peu en vrac!!)

La nourriture est très bonne. Je mange souvent des galettes de maïs avec des légumes en sauce(plus ou moins épicée), parfois du poulet ou du poisson. Ou alors du riz ou des vermicelles, avec le même accompagnement. (Tout ça avec les mains bien sûr!) Des petites bananes en dessert. Au petit déjeuner c'est de la semoule (ou du vermicelle) avec du sucre et de la noix de coco rapée, et du thé (comme je prends ni sucre ni lait, c'est du "black tea"). Kaliani nous fait la cuisine et nous sert(ça fait bizarre!au début je voulais débarrasser ma table mais bon je ne veux vexer personne alors je m'y suis fait!), je mange souvent avec Peter dans la cuisine du ''Humanist centre''. Kaliani cuisine très très bien, et c'est la plus joyeuse de tous, elle est tout le temps en train de rire et de bouger, je l'entends faire des allers et venus dans le couloir car son bracelet de cheville fait du bruit!

Il fait chaud mais c'est supportable car il y'a un peu d'air. Et puis on est souvent à l'intérieur, même si on s'en rend pas vraiment compte car rien n'est vraiment fermé : dans l'école il n'y a pas de portes aux classes. Par contre, les moustiques doivent adorer mon sang : j'ai les jambes et les bras couverts de piqûres!!(ça graaaatte!!)

Les gens sont très catholiques, la religion est présente partout, il y a une vierge lumineuse (^^) sur le tableau de bord de la voiture, l'école s'appelle ''Ave Maria School'' et il y'a une petite église dedans. Sur les voitures il y a souvent marqué des trucs à propos de ''God'' ou ''Jesus''. Dans les maisons, il y a des autels. Mais ils sont très ouverts aux autres religions. Il y a une mosquée près du ''Humanist centre'', j'entends chanter le soir, le matin, en fait tout le temps! De toute façon ici, partout dans les rues il y a tout le temps du bruit et de la musique (et des gens!!! à pied, à vélo, en charrettes, en voiture... Ca klaxonne tout le temps!mais c'est déjà beaucoup moins bruyant que ce que j'ai pu voir à Chennai ou Tirunelveli!)

Il n'y a pas d'autre volontaire en ce moment donc Peter me laisse (enfin maintenant j'y vais toute seule à pied,c'est à 2 rues de ma ''maison''!) souvent dans sa maison (où se situe le bureau de l'association(c'est là que j'peux aller sur Internet)) avec sa fille, Princy, qui a 21 ans, pour me faire de la ''compagnie''! J'ai aussi rencontré son frère une fois. Princy est très gentille, me dit de la considérer comme sa soeur, on regarde la télé (en tamil ou en anglais), on grignote, on boit du café(hé oui!elle me propose tout le temps du café et pas de thé donc j'ai fini par accepter, moi qui n'aime pas le café(!) mais ça va, ici c'est fait avec beaucoup de lait, du sucre, ca fait de la mousse, et c'est pas très fort) et on parle. Elle m'a dit que, de son point de vue, pour s'occuper d'une organisation comme celle de son père, il ne faut pas avoir de famille. En effet, Peter dort et mange au ''humanist centre'', il pas souvent dans sa maison avec sa famille. Mais le travail qu'il fait avec son association est tellement incroyable... En parlant avec elle, je me rends compte que, même si on s'en doute, il y a vraiment beaucoup de différences entre la vie d'une ado indienne et celle d'une ado européenne, encore plus ici que dans les grandes villes où les mentalités changent. Par exemple, Princy n'a pas vraiment le droit de sortir, même dans la journée(franchement je me demande comment elle arrive a occupier ses journees!!), donc on ne sort pas pour l'instant, alors quand on a épuisé tous les sujets de conversation on ne sait pas trop quoi faire. Elle n'a jamais été dans une autre ville!(sauf à Virudhunagar où son père tient un autre orphelinat). Elle veut que je lui apprenne les mots anglais ''difficiles'', mais bon je ne sais pas si je connais beaucoup plus de mots anglais qu'elle! Des fois il y a aussi sa cousine, Theresa, qui a 20 ans. J'ai aussi rencontré la femme de Peter(et aussi sa soeur, je vais bientôt connaître toute la famille!!) mais j'ai pas encore retenu son nom(!), elle est institutrice dans une école pour filles. Elle m'a accompagné dans Satankulam pour m'aider à choisir un sari (Princy n'a pas eu le droit de venir avec nous...), j'en ai achete un orange et rouge, quand je le mettrais je prendrais une photo pour vous l'envoyer. Dans la boutique, c'était incroyable de voir autant de tissus différents, tellement de couleurs! C'est dingue aussi le nombre de personnes qui y travaillent alors que c'était pas une très grande boutique!

Dans la ville (ici c'est presque un village, chez nous ce serait une ville!), je suis quand même un peu la bête de foire! Quand je passe dans les rues, les gens me regardent, les enfants me font coucou, certains me disent ''Hi!'', me serrent la main, me demandent mon nom ou d'où je viens. Quand je vais chez quelqu'un, on m'amène toujours une chaise et à boire, et je me retrouve la seule assise au milieu de tous!Et je ne repars presque jamais sans des gâteaux ou des sucreries! Je commence à m'habituer à l'accent indien même si je leur demande encore de répéter, et puis la plupart ne connaissent pas beaucoup de mots anglais.

Je pense que ja vais vraiment commencer à ''travailler'' lundi (demain quoi!) mais je suis déjà retournée à l'école (les enfants restent sur place car l'orphelinat est dans l'école) donc j'ai pu vraiment passer du temps avec eux, ils sont juste géniaux! Ils m'appellent ''Sisterr'', me prennent la main, me touchent les cheveux, me disent que ma peau est rose, me demandent comment s'appellent mes parents et mes frères, m'apprennent des mots en tamoul, me disent sans arrêt ''my name is...''(en parlant d'eux ou d'un de leur ''brother'' ou ''sister''. Peter appelle l'orphelinat ''Home for children'' et le considère comme une grande famille et c'est réellement ça, les plus grands s'occupent des plus jeunes). J'essaie de retenir les noms mais c'est pas facile, souvent je leur demande de me l'écrire sur leur ardoise car je retiens mieux(et comprends mieux) que à l'oral, de toute façon on est tous ''brother'' et ''sister''! Et comme tous les membres de l'association, ils sont tout le temps joyeux, c'est vraiment agréable! J'ai essayé de leur apprendre des jeux, les plus grands comprennent plus vite car ils comprennent un peu l'anglais. Je me suis rendue compte que je connais pleins de chansons en français mais pas en anglais donc si vous en connaissez envoyez-les moi please! Même si il y a la barrière de la langue, je suis beaucoup plus à l'aise à rester avec les enfants qu'avec les adultes(même si ils sont très gentils aussi!), tout est plus simple, je ne pose pas mille questions sur ce que je dois dire ou faire, ils viennent vers moi, les petits comme les grands (de 3 à 18 ans).

Il y a souvent des coupures d'électricité, mais d'après ce que j'ai compris c'est prévu. Tel jour c'est 2h, tel jour c'est 4h...

Le rythme de vie est différent (sauf pour manger, ils mangent plus vite que moi! Peut-être parce que j'ai pas l'habitude de manger avec les mains^^ Allez-y essayez de manger du riz avec les mains!!), ils sont très patients, ils ont l'habitude de rester à ne rien à faire. Moi j'ai pas l'habitude, alors parfois je trouve le temps long(en plus quand j'ai rien à faire j'ai trop envie de gratter mes piqûres!Vous rigolez mais c'est horrible comment ça me démange trop!!), surtout aujourd'hui comme on est dimanche! Et pour l'instant je n'ose pas demander à ce qu'on m'emmène quelque part. Mais bon j'me dis que quand je connaitrais mieux les lieux, je pourrais sortir, me promener, et prendre le bus(ça risque aussi d'être une aventure!!)

En tout cas, tout va bien, tout le monde est tellement gentil! Comme me dit Peter, je pourrais bientôt dire ''I feel home''!

Je vous embrasse,
''Meinone''(!!!)
* Photos de la maison de Peter et de l'ecole (les 3 doigts c'est pour "Peace, Force, Joy" slogan de l'association) *

7 commentaires:

  1. Salut "Meinone",
    Que 3 jours de passés et tu as l'air d'avoir déjà vu beaucoup de choses et a mieux les comprendre dans peu de temps tu seras complètement intégrée et tu ne te souviendras plus de ta Mayenne (LOL). Je pense que rapidement les gens et la vie vont parfaitement te convenir. Est-ce que tu as réussie à connecter ton ordi ? Peux tu nous envoyer des photos ? Bisous. Papa
    Salut NENETTE
    C'EST BIEN QUE TU PUISSES PARLER AVEC PRINCY.LE PORT DU SARI EST OBLIGATOIRE? LE FAIT QU'ELLE NE PUISSE PAS SORTIR :EST DU A LA CONDITION DES FEMMES OU A LA MAJORITE, SI IL Y EN A UNE?
    JE PENSE COMME PAPA QUE MENONE S'HABITUERA VITE A CE TYPE DE VIE .JE SUIS CONTENTE QUE LES ENFANTS T'ONT ADOPTEE TOUTE DE SUITE MEME LES MOUSTIQUES APPAREMMENT.GROS BISOUS MAMAN

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas reussi a connecter mon ordi et j'arrive a aller sur toutes les messageries sauf Orange...je ne comprends pas pourquoi j'arrive a aller sur la page d'accueil mais pas sur la messagerie.
    Jai mis pleins de photos sur le blog jespere que vous arrivez a les voir.
    Ici la plupart des femmes porte le sari mais il y a d'autres tenues, je prendrais des photos pour vous les envoyer. A Chennai, j'ai vu des filles habillees "a l'europeenne''.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello you! Je viens de découvrir le début de ton roman! J'adore! C'est impressionnant toutes ces personnes que tu vas rencontrer et ce mode de vie que tu vas apprivoiser et inversement! Tu sembles t'acculturer très vite! Au plaisir de te lire régulièrement! Je vais prendre ça comme 1 rdv! Gros bisous! Gwendo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cousine voyaeuse !! lol...trop cool ton blog..les aventures de Manon vont avoir un succès fou!
    ça a l'air d'être un pays très acceuillant en tous cas ! Tes photos sont très belles...Ca fait très peu de temps que tu y es et on te sens déjà bien aclimater..c'est génial. Aller gros bisous Manon et au plaisir de lire tes aventures très vite. Vincent

    RépondreSupprimer
  5. Sisterrrrr !!
    J'adoore :) j'aimerais vraiment te voir avec eux, les photos sont superbes, ça respire la joie et le bonheur :) ! Rassurée que ça se passe bien tite Manon dans ce pays lointain...
    Post Scriptum : Ils connaissent pas la citronnelle pour les moustiques ?
    Je vais attendre (im)patiemment la suite de tes aventures et notamment ton nouveau "travail" !!!

    RépondreSupprimer
  6. Hey, 'Mainone' ! :P

    Alors, comment s'est passée cette première semaine de 'travail' ? On veut tout savoir ! :D
    Toute la famille suit tes aventures & te fais de gros bisous !

    En esperant que tu t'habitues bien à leur mode de vie (& surtout à leur jet d'eau ! x), à leur accent, & aux moustiques !

    A bientôt pour la suite ! ;)

    Les Gilloux.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien ma Manon, que d'aventures !!
    Il doit te falloir bien du courage pour t'adapter rapidement à une vie si différente. Heureusement, à te lire, j'ai comme l'impression que tu vas vivre une expérience très riche, humainement. De belles rencontres.
    C'est vraiment un plaisir de te lire, comme si tu nous racontais tout ça à la cafet en attendant que refroidisse le cappucino... :)
    Gros gros bisous et courage pour la suite !
    Mélanie

    RépondreSupprimer