mercredi 2 décembre 2009

Celebration












Une fete hindoue a eu lieu pendant 3 jours. C'est la fete des lumieres donc pour l'occasion les gens allument des bougies partout dans leur maison, surtout a l'exterieur. Donc on a fait pareil a l'orphelinat!
Et pour cette fete les gens preparent le "kolokatai", une sorte de gateau a base de poudre de riz, de sucre et de graines, qu'ils cuisinent dans des feuilles de palmier. C'est super bon et j'en ai mange pleins etant donne que comme d'habitude tout le monde veut m'offrir a manger (mon estomac est donc deja tres bien prepare pour les fetes de Noel!!).
****
Mes parents ont decide de parrainer un enfant!!
Mahalakshmi (prononciation "Maralachmi") a 14 ans, elle a un petit frere (qui s'appelle Sekar, il est egalement a l'orphelinat et est deja parraine) et une petite soeur.
Sa famille fait partie de la plus basse caste de la societe indienne, les "dhalit", autrement appeles les "intouchables"(qui sont meme consideres comme "hors-caste", completement exclus du systeme, meme si ca s'ameliore un peu et meme si la notion d’”intouchabilite” est censee avoir disparue). Le pere avait l'habitude de frapper sa femme, il y a quelques mois celle-ci s'est suicidee en s'immolant par le feu. Le pere ne s'occupant pas de ses enfants, des connaissances les ont emmene a l'orphelinat.
Mahalakshmi etudie en 3rd standard (equivalent au CE2) a l'ecole Ave Maria School. Sekar etudie en UKG (equivalent a Grande Section de maternelle). Mahalakshmi et Sekar sont des enfants studieux, sinceres, curieux, souriants, calmes et toujours prets a aider.
Mahalakshmi etudie en 3rd standard alors qu'elle a 14 ans (les eleves de sa classe ont entre 8 et 10 ans) mais elle fait des efforts incroyables pour rattraper son retard. Elle a des difficultes (notamment de memorisation) car elle debute (je pense qu'avant elle n'allait pas a l'ecole) mais elle est tres motivee et adore apprendre. Elle est toujours en train de me demander de parler anglais avec elle ou de l'aider dans ses lecons. Elle s'est tres bien integree, progresse tres vite, communique tres bien, prend soin des autres et de son petit frere.
Sur les photos ci-dessus, c'est la plus grande, elle est habillee en rose et a deux tresses remontees par un ruban. Il y a une photo ou on est toutes les deux.
****
Ah oui, il pleut a nouveau. Dans la meme journee il peut y avoir une pluie enorme et ensuite un grand soleil et des tres hautes temperatures (donc les rues sont inondees mais l'eau dans laquelle on marche est chaude! Mais bon c'est pas pour ca que ca donne envie de se baigner vu l'etat de proprete des rues...!!!). Ce climat est fou! Mais en tout cas, comme vous pouvez le voir sur les photos, grace a la pluie le paysage est devenu plus vert (ouais ouais c'est presque la Bretagne!!), l'orphelinat s'est couvert d'herbe, ca rend super bien avec les peintures blanches et bleues des murs! Jolis enfants, Jolie maison!!
****
Petite lecon de culture tamoule!
Pour ceux qui ont aime les musiques que j'avais mis dans mon montage video, en voici quelques-unes (je peux meme vous chanter un bout des paroles, les enfants me les ont appris, ils sont plutot doues comme profs de tamoul!!) :
http://www.youtube.com/watch?v=6wgvt5uxy-k&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=3CiDTfBYLKY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=sTzlGnZdyXI
Ces 3 musiques sont tirees du film "Ayan" (car ici quasiment toutes les chansons qui passent a la radio ou a la tele sont tirees de films, les clips passent en boucle) avec comme acteur principal, Surya, l'un de mes deux "favorite hero" (eh oui ici tout le monde est cense avoir son "favorite hero", c'est-a-dire son acteur tamoul prefere...!!Et les "tamil heroes" et "tamil heroins" sont presque comme des membres de la famille : les gens connaissent leur vie, savent avec qui ils sont maries,...etc...!!)
Les films et leurs musiques sont vraiment tres importants dans la vie de tous les jours ici. La musique est partout, dans les rues, dans les bus, dans les magasins, a la tele..., et tout le monde fredonne. Et quand je rencontre quelqu'un, apres m'avoir demande mon prenom, les prenoms des membres de ma famille, et si j'aime la cuisine tamoule(comment ne pas l'aimer!!), souvent on me demande qui est mon "favorite hero"!!
(Ouais j'sais ils sont tous moustachus...Moi non plus j'trouve ca pas top, mais ici le port de la moustache c'est limite la regle!!)
Bien sur pas la peine de chercher un sens profond, la plupart des "tamil movie songs" sont des chansons d'amour aux paroles pas tres recherchees!! Mais c'est joyeux et colore, comme la vie ici!! En regardant ces videos ca vous fait un peu visiter le Tamil Nadu, les rues, les gens,... Et les danses!! Les enfants de l'orphelinat sont aussi de fabuleux danseurs, dommage que j'arrive pas a vous transferer les videos...
Ces 2 musiques sont tirees du film "Kuruvi" avec comme acteur principal, Vijay, mon autre "favorite hero" (Oui oui vous avez le droit de vous moquer..!! Mais ca fait partie de mon integration! D'ailleurs ici ils me disent que je suis devenue une vraie "Tamil girl"!!!) :
http://www.youtube.com/watch?v=gSGxytnPAKo
http://www.youtube.com/watch?v=2eewspgInT4&feature=related
Enjoy!!
****
Des bisous a tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire