mardi 22 décembre 2009

Et je me remis en route, la tête pleine de souvenirs et de sourires...


Je m'installe dans mon wagon-couchette. Mon voisin est aveugle, il entame la conversation. "Vous êtes de quel pays? Vous êtes ici depuis quand?" Ah oui?Pour quoi faire?Vous êtes actrice, danseuse?"...Ah non non pas vraiment!!
Clim' et ventilateurs à fond toute la nuit, je suis enrhumée même avant de retrouver l'hiver français!
Arrivée à la gare de Chennai, ville immense et bruyante. Je suis plutôt perdue au milieu de tous ces gens et de toute cette circulation. Après quelques péripéties, mon gros sac et moi atterissons enfin dans la chambre d'hôtel.
Impossible de visiter la ville toute seule, je ne connais rien et c'est pas très prudent.
Journée triste et inutile dans cette chambre d'hôtel glauque...à penser à ce village et cette famille que je viens de quitter sans savoir quand je les reverrais... Plutôt radical de me retrouver là, toute seule, sans tous ces rires et sourires autour de moi, sans my sister auprès de moi...
Je m'occupe entre clips tamouls à la télé (on change pas le habitudes!) et coups de fils et messages en provenance de Satankulam. "Miss you Manon", "Be happy", "Greetings to your family", "Keep smiling", "Happy journey", "Don't forget us", "Come back soon", ...
Dimanche, petite visite et shopping avec Kokila qui habite Chennai et que j'ai rencontré à l'orphelinat de Satankulam où elle était venue apporter du matériel aux enfants.
La ville est bruyante, les rues et magasins grouillent de monde, on peut à peine bouger au milieu de cette foule.
Cette Inde des grandes villes est totalement différente de l'Inde des villages que j'ai connu. Pas de sourires, pas de rencontres. Juste des milliers d'anonymes, des voitures et des grands magasins. Et Kokila qui n'arrête pas de parler, parler, parler...jusqu'à l'aéroport où elle m'accompagne en fin de soirée.
Je monte dans l'avion à 1h50. Dîner (même si j'avais déjà dîné!!), films ("Coco avant Chanel", "Chéri"), un peu dormi (mais clim' à fond, je suis doublement enrhumée..!), petit déjeuner.
Arrivée à Francfort à 7h50. C'est froid, blanc et silencieux (notamment parce que mes oreilles restent bouchées même après l'atterissage..!!)
Mon avion pour Paris n'est qu'à 12h (et ne décollera finalement qu'à 13h45 à cause de la neige). Je me promène dans l'aéroport, j'observe les gens. Ma bulle indienne me paraît déjà tellement loin, comme dans un autre monde. Une bulle de soleil, de couleurs, de sourires, de rires, de musiques, de regards d'enfants, de joie, d'amour...


"Les gens pour moi c'est de l'oxygène! Je vous respire jusque dans mon coeur." (Magic bus, Rory MacLean)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire