vendredi 2 octobre 2009

"Yanaki chapati rumba pidikoum!"







































Et quand il pleut, tous les enfants mangent dans ''ma'' cuisine!










Pour une fois que les enfants mangent autre chose que du riz (c'est pas souvent!), j'en profite pour vous présenter les ''chapati'', galettes de farine complète mélangée à de l'eau et non levées, cuites à la poêle. C'est super bon! ‘’Yanaki chapati rumba pidikoum’’(=I like chapati!)


































































































Les enfants sont toujours chez moi (jusqu'à dimanche)
Vendredi matin j'ai organisé un concours de dessin.

Vendredi après-midi je suis à nouveau allée dans un village avec Rajammal et Dency.
Le trajet en lui-même était une aventure puisqu'on a du prendre 3 bus différents pour s'y rendre. Prendre le bus ici est une aventure, déjà il faut il faut que le bus passe (ce qui n'est pas garanti!), ensuite il faut réussir à monter dedans (tout le monde se pousse, on saute dans le bus alors qu'il a déjà démarré, ...), ensuite il faut réussir à trouver une place (même debout parfois on ne peut pas poser ses 2 pieds par terre!), ensuite il faut aimer la convivialité (par exemple : une femme monte, te pose son fils sur tes genoux et ses sacs sur tes pieds sans te demander ton avis!), enfin il faut aimer la conduite sportive des chauffeurs de bus (accompagnée bien sûr de multiples coups de klaxon!). Bref, prendre le bus en Inde c'est cooool!!
Donc vendredi après-midi, après avoir couru dans la boue sous la pluie (hé oui il a plu!!ça fait du bien!!) et après s'être fait écrasé les pieds dans le bus, nous sommes arrivées au village vers 15h (on avait toujours pas mangé le repas du midi) pour assister à une ''celebration''. En fait ici j'ai l'impression qu'il y a tous les jours une fête de village! Je suis déjà allée à plusieurs. Un repas est offert à tous les habitants du village (et parfois des villages alentour), vous imaginez pas l'organisation! Une fois que tu as réussi à trouver une petite place, on te pose devant toi une feuille de bananier, une énorme part de riz, une louche de "sambar"(sauce avec légumes et épices), et hop dès que t'as fini tu dois vite vite laisser ta place au prochain!
Enfin bref c'est très convivial, et comme je suis toujours la seule blanche je suis un peu l'attraction! ceux qui connaissent quelques mots anglais essaient d'engager la conversation. La plupart du temps ce sont des enfants et ils me demandent mon prénom et celui de mes parents et de mes frères, le nom de mon pays, et si j'aime l'Inde et la nourriture indienne. Après ça souvent ils ne savent plus quoi dire en anglais alors on se sourit, le sourire est un langage universel!!

1 commentaire:

  1. Salut la Miss et félicitations aux dessinateurs (trices). C'est bien comme pays ils font souvent la fête (ça nous conviendrait au moins pour ça) et tout le monde participe. Ce qui semble bien aussi c'est que les gens ont toujours le sourire et c'est très coloré. On regarde comment de notre coté on peut aider (dons ou participation à l'achat de leur matériel ne serait-ce que pour l'achat de couchage à 15€ = 1 tapis+1 oreiller+2 draps) et on va passer le message autour de nous. On te tient au courant.
    Gros bisous. Tes Frères et Parents

    RépondreSupprimer