A la ''Home for Children'', les ''chambres'' des enfants (une pièce pour les filles, une pour les garçons) sont finies donc dimanche (dimanche de la semaine derniere, le 6) il y a eu une ''celebration'' pour fêter ça. Le matin, les enfants ont posés devant et dans les chambres pour les photos puis Peter a discuté avec eux (à propos des règles de vie, notamment pour garder le lieu propre. Mais bon c'était en tamoul donc j'ai pas vraiment compris!), ils ont chanté et prié, et après ils ont...dansé!! Ils sont justes géniaux!! Sans entraînement, ils entendent juste la musique et hop spontanément ils se mettent à danser incroyablement bien!!
L'après-midi (enfin au départ on m'a dit qu'on y retournerait vers 15h, mais bon ici il faut être patient, quand on te dit une heure c'est en fait souvent 1 ou 2h après...) j'ai rencontré pour la première fois le ''father'', le prêtre qui est le ''président'' de l'association. Il est venu ''baptisé'' les lieux : il a dit des prières et lancé de l'eau devant chaque chambre, devant les sanitaires, ... Bon moi la religion j'y connais rien et en plus c'était en tamoul, mais bon je sais que pour eux c'est très important et c'était très émouvant de les voir tous, enfants et adultes, silencieux, les yeux fermés, devant leur ''maison''. Ils ont même accrochés un panneau. C'est assez émouvant de voir les choses (la ''maison'') prendre forme. Après Peter a voulu que je vienne discuter avec lui et le ''father'', je me suis dis ''oula! moi?qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter à un prêtre?!!'' mais en fait c'est un homme simple et joyeux, on a échangé quelques mots en anglais, et puis après ils ont parlé en tamoul donc j'étais pas obligée de participer à la conversation!! Et puis quand même je me sens plus à l'aise avec les enfants donc dès que j'ai pu je suis allée les rejoindre!!
Lundi à l'heure du ''lunchtime'', on est allé (enfants et adultes) à...un mariage!!! Un des hommes qui travaillent dans la construction de l'école mariait son fils et comme ici on est une grande famille il voulait que tout le monde vienne manger!! Du coup, hop les enfants entassés dans le schoolbus, nous dans la jeep, et nous voilà partis au mariage!! On a fait des photos avec les mariés (ils venaient de se rencontrer pour la première fois 2 jours avant!! Et ils enchaînent les photos toute la journée, souvent avec des gens qu'un des deux (ou même les 2!!) ne connait pas!) Imaginez un peu le tableau : les mariés tout timides, la cinquantaine d'enfants en uniforme orange, le staff de l'orphelinat (la cuisinière, le chauffeur de bus,...) et de l'association, et la ''vèlèi aka'' qui pour l'occasion portait pour la première fois son sari (dès que j'ai des photos je vous montre)...''Beautiful sari Sister!''Oui merci mais n'empêche que c'est vraiment pas pratique, je sais pas comment elles font pour porter ça tout le temps!!J'avais l'impression d'être enroulée dans un rouleau de tissu et je me prenais tout le temps les pieds dedans!!Je pouvais pas courir, ni m'asseoir par terre, ni même aller aux toilettes parce que après j'aurais pas été capable de le remettre comme il faut (le matin elles étaient deux pour m'aider à le mettre : Kalyani et Rajammal(membre de l'association) Vous imaginez pas la longueur de tissu que c'est!!). Avec un sari le ventre est dénudé ça choque personne, mais par contre ils sont choqués si on voit rien qu'un petit bout de ma bretelle de soutien-gorge!!Lakshmi(une amie de Princy qui maintenant travaille à l'école avec moi) a passé la journée à remettre en place mon haut dès qu'il descendait un peu de mon épaule.
Le staff avait acheté un cadeau pour le couple et ils ont voulu que ce soit moi qui le donne donc je suis restée 5 min immobile en position ''je vous donne le cadeau mais je le garde quand même dans les mains'' juste pour les photos...!!
Après on a tous mangé (riz, poulet, sauce épicé. Le tout servi sur une feuille de bananier) puis on est retourné à l'école comme si de rien n'était!!
Et le soir dès que je suis rentrée de l'école j'ai direct enlevé mon ''beautiful sari Sister'' qui m'empêchait de marcher. Je pense que je vais acheter un ''small sari'' comme Kalyani (il y a largement moins de tissu) ou un suridar (une sorte de tunique+pantalon) pour être ''more comfortable''.
Les filles indiennes sont plutôt coquettes (boucles d'oreilles, colliers, bracelets (''bangles''), fleurs, bindi, talc sur le visage...) Moi je porte quasiment pas de bijoux mais par contre presque tous les matins Kalyani m'accroche des fleurs de jasmin dans les cheveux (quasiment toutes les filles font ça ici, c'est plutôt joli et ça sent super bon!!), je me colle un ''bindi'' sur le front, et j'ai un petit pot de talc dans mon sac!
L'école a un gros problème d'organisation et de méthode. Une des institutrices est super mais les autres ne sont pas très pédagogues, et Princy m'a dit qu'elles faisaient sûrement ça en attendant de trouver un autre job. En 2 semaines, 2 institutrices ont démissionné de l'école. Il reste la directrice, Lakshmi, Princy, moi, et 3 institutrices.
Les institutrices qui ont démissionné s'occupaient des plus jeunes écoliers. Du coup cette semaine c'est Lakshmi, Princy et moi qui avons pris en charge ces 2 classes, pendant que les autres classes sont en ''révision'' (car la semaine prochaine c'est semaine ''d'examens'').
Ces enfants (comme la plupart des enfants de cette école) sont des ''écoliers débutants'', on essaie de s'adapter, notamment avec des méthodes ludiques (chansons, jeux, ...).
Ils adorent l'école, adorent apprendre, mais pour la plupart ils leur manquent les bases, surtout que les parents (quand ils en ont) ne sont pas d'un grand soutien au niveau apprentissage (même pour apprendre à s'habiller, se laver, faire les leçons,...). Et surtout ils ont besoin d'apprendre à ''attendre'', ils veulent tous qu'on s'occupe d'eux tout le temps (''Mam!'' ''Mam!'' ''Mam!'') mais souvent on est que 2 pour une vingtaine d'enfants.
Ils ont du mal à obéir, c'est pas de tout repos!
Mais bon avec de la patience (beaucoup de patience!), de l'autorité, et des fous rires (!!), on va progressivement voir des améliorations!
Le manque de matériel est assez handicapant (''No pen Mam''). Du coup la senaime derniere j'ai financé un achat de crayons, stylos, craies et boites à crayons. On les a distribué jeudi.
Samedi je suis allée à l'orphelinat. 8 enfants viennent de trouver des ''parrains'' donc je les ai pris en photos (celle avec un chapeau rouge c'est Abinaya, 4 ans. Elle pas ''so cute'' Abi?!?!!!) et ils ont aussi fait des dessins, pour envoyer à leur ''adoption parents''. Après avec Lakshmi on a surveillé les ''révisions'' collectives (un joyeux bazar en résumé!!) puis c'était l'anniversaire d'un garçon de l'orphelinat donc pour l'occasion pour le ''lunch'' il y avait un dessert (une sorte de riz au lait mais avec des vermicelles). Et l'aprem révisions et jeux. Puis pour la première fois j'ai pris le bus toute seule et je me suis pas perdue pour trouver le chemin de la station de bus jusqu'à la ''maison''!! et en chemin je me suis dis ''allez pour la première fois j'achète un truc toute seule'' (bon j'ai juste acheté une bouteille de jus de mangue mais quand même c'était la première fois que j'allais dans un commerce toute seule!!)
En ce moment il y a une sorte de festival catholique, j'ai pas trop compris ce que c'était mais bon Lakshmi et Princy voulaientt que j'aille voir les illuminations et tout. Du coup pendant qu'elles étaient dans l'église moi j'attendais dehors et j'observais...j'avais trop envie de rigoler c'était tellement kitsh : la façade de l'église était recouverte de guirlandes lumineuses multicolores (c'était vraiment digne d'une des pires maisons françaises décorées pour Noël... vous savez celles avec un traineau lumineux et clignotant!!), sur les côtés il y avait Marie et d'autres personnages religieux (oui bon j'y connais rien!!) dessinés en guirlandes lumineuses multicolores, et tout autour de l'église des stands (vente de jouets, bracelets, bindis, ...) comme dans une fête foraine!!!
Dimanche matin je suis allée à l'orphelinat avec Peter mais il faisait vraiment trop chaud (depuis la semaine derniere il fait très très chaud!!), du coup en fin de matinée on est rentré à la maison et quand je suis arrivée il y avait la fille de Uma(membre de l'association), bon d'accord elle a que 6 ans mais je rigole trop avec elle!! On s'est installé devant la télé, elle regardait les dessins animés (''Jumanji'' et ''Jacky Chan'' en tamoul!!) pendant que je vous écrivais ce texte sur mon ordi (en attendant de pouvoir aller sur l'ordinateur du bureau...ce week-end j'ai essayé au moins 5 fois d'aller sur Internet mais il y avait toujours quelqu'un ou alors pas d'électricité...)
Sinon depuis hier avec Lakshmi et Princy on continue de faire de notre mieux avec les classes ‘’LKG’’ et ‘’UKG’’ (les deux plus petites classes) car eux aussi ils ont ‘’exam’’ cette semaine. D’ailleurs ca commence demain et ca dure une semaine. Et après ils ont une semaine de vacances. Du coup il faut qu’on trouve comment occuper les enfants de l’orphelinat pendant une semaine, on va essayer d’amener une tele pour regarder des videos, on va quand meme faire quelques cours, et on va essayer d’aller quelque part pour leur faire changer d’environnement un petit peu!
L'après-midi (enfin au départ on m'a dit qu'on y retournerait vers 15h, mais bon ici il faut être patient, quand on te dit une heure c'est en fait souvent 1 ou 2h après...) j'ai rencontré pour la première fois le ''father'', le prêtre qui est le ''président'' de l'association. Il est venu ''baptisé'' les lieux : il a dit des prières et lancé de l'eau devant chaque chambre, devant les sanitaires, ... Bon moi la religion j'y connais rien et en plus c'était en tamoul, mais bon je sais que pour eux c'est très important et c'était très émouvant de les voir tous, enfants et adultes, silencieux, les yeux fermés, devant leur ''maison''. Ils ont même accrochés un panneau. C'est assez émouvant de voir les choses (la ''maison'') prendre forme. Après Peter a voulu que je vienne discuter avec lui et le ''father'', je me suis dis ''oula! moi?qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter à un prêtre?!!'' mais en fait c'est un homme simple et joyeux, on a échangé quelques mots en anglais, et puis après ils ont parlé en tamoul donc j'étais pas obligée de participer à la conversation!! Et puis quand même je me sens plus à l'aise avec les enfants donc dès que j'ai pu je suis allée les rejoindre!!
Lundi à l'heure du ''lunchtime'', on est allé (enfants et adultes) à...un mariage!!! Un des hommes qui travaillent dans la construction de l'école mariait son fils et comme ici on est une grande famille il voulait que tout le monde vienne manger!! Du coup, hop les enfants entassés dans le schoolbus, nous dans la jeep, et nous voilà partis au mariage!! On a fait des photos avec les mariés (ils venaient de se rencontrer pour la première fois 2 jours avant!! Et ils enchaînent les photos toute la journée, souvent avec des gens qu'un des deux (ou même les 2!!) ne connait pas!) Imaginez un peu le tableau : les mariés tout timides, la cinquantaine d'enfants en uniforme orange, le staff de l'orphelinat (la cuisinière, le chauffeur de bus,...) et de l'association, et la ''vèlèi aka'' qui pour l'occasion portait pour la première fois son sari (dès que j'ai des photos je vous montre)...''Beautiful sari Sister!''Oui merci mais n'empêche que c'est vraiment pas pratique, je sais pas comment elles font pour porter ça tout le temps!!J'avais l'impression d'être enroulée dans un rouleau de tissu et je me prenais tout le temps les pieds dedans!!Je pouvais pas courir, ni m'asseoir par terre, ni même aller aux toilettes parce que après j'aurais pas été capable de le remettre comme il faut (le matin elles étaient deux pour m'aider à le mettre : Kalyani et Rajammal(membre de l'association) Vous imaginez pas la longueur de tissu que c'est!!). Avec un sari le ventre est dénudé ça choque personne, mais par contre ils sont choqués si on voit rien qu'un petit bout de ma bretelle de soutien-gorge!!Lakshmi(une amie de Princy qui maintenant travaille à l'école avec moi) a passé la journée à remettre en place mon haut dès qu'il descendait un peu de mon épaule.
Le staff avait acheté un cadeau pour le couple et ils ont voulu que ce soit moi qui le donne donc je suis restée 5 min immobile en position ''je vous donne le cadeau mais je le garde quand même dans les mains'' juste pour les photos...!!
Après on a tous mangé (riz, poulet, sauce épicé. Le tout servi sur une feuille de bananier) puis on est retourné à l'école comme si de rien n'était!!
Et le soir dès que je suis rentrée de l'école j'ai direct enlevé mon ''beautiful sari Sister'' qui m'empêchait de marcher. Je pense que je vais acheter un ''small sari'' comme Kalyani (il y a largement moins de tissu) ou un suridar (une sorte de tunique+pantalon) pour être ''more comfortable''.
Les filles indiennes sont plutôt coquettes (boucles d'oreilles, colliers, bracelets (''bangles''), fleurs, bindi, talc sur le visage...) Moi je porte quasiment pas de bijoux mais par contre presque tous les matins Kalyani m'accroche des fleurs de jasmin dans les cheveux (quasiment toutes les filles font ça ici, c'est plutôt joli et ça sent super bon!!), je me colle un ''bindi'' sur le front, et j'ai un petit pot de talc dans mon sac!
L'école a un gros problème d'organisation et de méthode. Une des institutrices est super mais les autres ne sont pas très pédagogues, et Princy m'a dit qu'elles faisaient sûrement ça en attendant de trouver un autre job. En 2 semaines, 2 institutrices ont démissionné de l'école. Il reste la directrice, Lakshmi, Princy, moi, et 3 institutrices.
Les institutrices qui ont démissionné s'occupaient des plus jeunes écoliers. Du coup cette semaine c'est Lakshmi, Princy et moi qui avons pris en charge ces 2 classes, pendant que les autres classes sont en ''révision'' (car la semaine prochaine c'est semaine ''d'examens'').
Ces enfants (comme la plupart des enfants de cette école) sont des ''écoliers débutants'', on essaie de s'adapter, notamment avec des méthodes ludiques (chansons, jeux, ...).
Ils adorent l'école, adorent apprendre, mais pour la plupart ils leur manquent les bases, surtout que les parents (quand ils en ont) ne sont pas d'un grand soutien au niveau apprentissage (même pour apprendre à s'habiller, se laver, faire les leçons,...). Et surtout ils ont besoin d'apprendre à ''attendre'', ils veulent tous qu'on s'occupe d'eux tout le temps (''Mam!'' ''Mam!'' ''Mam!'') mais souvent on est que 2 pour une vingtaine d'enfants.
Ils ont du mal à obéir, c'est pas de tout repos!
Mais bon avec de la patience (beaucoup de patience!), de l'autorité, et des fous rires (!!), on va progressivement voir des améliorations!
Le manque de matériel est assez handicapant (''No pen Mam''). Du coup la senaime derniere j'ai financé un achat de crayons, stylos, craies et boites à crayons. On les a distribué jeudi.
Samedi je suis allée à l'orphelinat. 8 enfants viennent de trouver des ''parrains'' donc je les ai pris en photos (celle avec un chapeau rouge c'est Abinaya, 4 ans. Elle pas ''so cute'' Abi?!?!!!) et ils ont aussi fait des dessins, pour envoyer à leur ''adoption parents''. Après avec Lakshmi on a surveillé les ''révisions'' collectives (un joyeux bazar en résumé!!) puis c'était l'anniversaire d'un garçon de l'orphelinat donc pour l'occasion pour le ''lunch'' il y avait un dessert (une sorte de riz au lait mais avec des vermicelles). Et l'aprem révisions et jeux. Puis pour la première fois j'ai pris le bus toute seule et je me suis pas perdue pour trouver le chemin de la station de bus jusqu'à la ''maison''!! et en chemin je me suis dis ''allez pour la première fois j'achète un truc toute seule'' (bon j'ai juste acheté une bouteille de jus de mangue mais quand même c'était la première fois que j'allais dans un commerce toute seule!!)
En ce moment il y a une sorte de festival catholique, j'ai pas trop compris ce que c'était mais bon Lakshmi et Princy voulaientt que j'aille voir les illuminations et tout. Du coup pendant qu'elles étaient dans l'église moi j'attendais dehors et j'observais...j'avais trop envie de rigoler c'était tellement kitsh : la façade de l'église était recouverte de guirlandes lumineuses multicolores (c'était vraiment digne d'une des pires maisons françaises décorées pour Noël... vous savez celles avec un traineau lumineux et clignotant!!), sur les côtés il y avait Marie et d'autres personnages religieux (oui bon j'y connais rien!!) dessinés en guirlandes lumineuses multicolores, et tout autour de l'église des stands (vente de jouets, bracelets, bindis, ...) comme dans une fête foraine!!!
Dimanche matin je suis allée à l'orphelinat avec Peter mais il faisait vraiment trop chaud (depuis la semaine derniere il fait très très chaud!!), du coup en fin de matinée on est rentré à la maison et quand je suis arrivée il y avait la fille de Uma(membre de l'association), bon d'accord elle a que 6 ans mais je rigole trop avec elle!! On s'est installé devant la télé, elle regardait les dessins animés (''Jumanji'' et ''Jacky Chan'' en tamoul!!) pendant que je vous écrivais ce texte sur mon ordi (en attendant de pouvoir aller sur l'ordinateur du bureau...ce week-end j'ai essayé au moins 5 fois d'aller sur Internet mais il y avait toujours quelqu'un ou alors pas d'électricité...)
Sinon depuis hier avec Lakshmi et Princy on continue de faire de notre mieux avec les classes ‘’LKG’’ et ‘’UKG’’ (les deux plus petites classes) car eux aussi ils ont ‘’exam’’ cette semaine. D’ailleurs ca commence demain et ca dure une semaine. Et après ils ont une semaine de vacances. Du coup il faut qu’on trouve comment occuper les enfants de l’orphelinat pendant une semaine, on va essayer d’amener une tele pour regarder des videos, on va quand meme faire quelques cours, et on va essayer d’aller quelque part pour leur faire changer d’environnement un petit peu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire