mercredi 30 septembre 2009

Goûter d'anniversaire!















Hier c'était l'anniversaire (53 ans) de la mère de Princy (donc la femme de Peter) et pour l'occasion elle avait décidé d'offrir le goûter aux enfants. Ensuite elle leur a raconté des histoires.










Sur cette photo (prise à partir du toit de “ma” maison) en sari violet clair c'est Kalyani.











Sur cette photo, à droite (en sari violet) c'est la mère de Princy, à gauche (en sari bleu et noir) c'est Anaselvi (une nouvelle employée pour l'orphelinat et l'école), au fond à droite c'est Lakshmi, à gauche c'est Princy(en robe beige a motifs noirs) (entre elles 2 c'est Eswaran, 14 ans).













Sur cette photo en sari bleu clair c'est la cuisinière de l'orphelinat dans la cuisine de ''ma'' maison.












Au milieu des enfants sur cette photo c'est Lakshmi(en suridar bleu).


Au fait, sur le site Internet de l'association (http://www.humanistaidindia.org/), il y a un nouvel article ("New project - School and orphanage", dans la rubrique "News"), c'est moi qui l'ait ecrit!! Mais je n'ai pas encore trouve comment ajouter des photos.

mardi 29 septembre 2009

J'habite avec 15 enfants !!!





































































































































































































































Cette semaine est une semaine de vacances. Pour leur faire changer d'environnement un peu, plus de la moitié des enfants de l'orphelinat sont allés chez un membre de leur famille. Et ceux qui n'ont nulle part où aller passent quelques jours...dans "ma" maison!!!
Ils ont débarqué samedi soir avec quelques affaires et...la cuisinière de l'orphelinat qui passent aussi ces quelques jours ici!! Ils dorment à l'étage au-dessus de moi, et mangent par terre là où je mange d'habitude le soir avec Kalyani.
Bon ça veut dire que tous les matins je peux pas dormir plus que 6h du matin mais c'est tellement génial d'être réveillé par des rires d'enfants dans ma maison, de sortir de ma chambre et de voir une dizaine d'enfants dans le couloir!!
Certains ont eu quelques moments de blues car ils voient que les autres passent leurs vacances dans leur famille alors que eux personne n'est venu les chercher... Mais dans l'ensemble ça leur fait du bien de changer de lieu, de sortir un peu de l'orphelinat. Ils sont super contents de pouvoir regarder la télé (entre les coupures d'électricité bien sûr!!), et je leur ai appris à jouer au Uno!
Pendant quelques jours il y a un festival hindou, dans les rues les gens sont déguisés (en animal, en dieu, en fille, ...) et dansent. L'un d'eux est venu devant la maison pour montrer aux enfants.

En tout cas, le fait que les enfants soient chez moi cette semaine m'a apporté le changement et la compagnie qui me manquaient ces derniers temps, je suis donc très contente (même si du coup je dors peu!!) !
Et pour apporter du changement j'ai également demandé à visiter les groupes de micro-crédit. Pour l'instant je ne peux pas faire plus qu'observer (notamment à cause de la barrière de la langue) mais Peter veut que après j'écrive des projets pour les groupes (ce que les 2 autres volontaires de l'IEP avaient aussi fait).
J'ai aussi dit que je ne pouvais pas continuer à avoir les 2 plus petites classes. A la rentrée (dans une semaine) on va mettre en place des emplois du temps et j'aurais souvent les 2 plus grandes classes, je vais donc pouvoir faire réellement cours (je vais donc réfléchir très bientôt à la préparation de mes cours!!).

Cette semaine j'ai donc commencé à rendre visite à des groupes de femmes organisés autour d'un projet financé grâce au programme de micro-crédit de l'association (on les appelle les ''Self-Help groups'').
J'en profite pour vous donner quelques informations sur l'association dans laquelle je fais mon stage.

Lundi après-midi j'ai pris le bus avec Dency (une des employés de l'association), presque une heure après on est arrivée à Peryiathalai (qui est à 18 km de Satankulam). C'est un village très pauvre, au bord de la mer. Tout est recouvert de sable, même dans les maisons(qui ressemblent plutôt à des cabanes). Il y a plus de 10 000 habitants, la plupart sont des pêcheurs et appartiennent aux plus basses castes de la société. La pêche est très dépendante du climat et les pêcheurs ont beaucoup de mal à gagner leur vie. De plus, ce village a été très touché par le tsunami en 2004.
Dans le village, il y a une école (de 5 à 10 ans) et un collège (de 11 à 15 ans). Bien souvent les enfants arrêtent l'école à 15 ans car ils n'ont pas assez d'argent pour aller étudier dans les villes proches.
Le groupe de femmes que j'ai rencontré (elles ne parlent que tamoul donc la communication est assez limitée! Bien souvent, je me contente d'observer) s'est organisé autour de la production de poisson séché (quand on arrive au village l'odeur est assez horrible!!) (Kalyani m'en cuisine des fois du "dry fish". C'est pas degoutant mais bon j'en raffole pas non plus!!) et de fabrication de filets de pêche.

Cela fait plus de 8 ans que l'association a mis en place le programme de micro-crédit.
Les buts sont :
- permettre aux familles d'avoir des revenus réguliers et suffisants pour vivre
- faire diminuer le travail des enfants et le nombre d'analphabètes
- protéger les gens pauvres des prêteurs privés qui prêtent de l'argent à des taux d'intérêts énormes
- améliorer le statut des femmes et des personnes handicapées (physiques et/ou mentales)
- informer les gens (droits, éducation, santé, nutrition...)
Pour obtenir un prêt (micro-prêt), un groupe doit se formé (environ 10 membres, souvent des femmes ou des personnes handicapées, qui sont les plus désavantagées dans la société), chaque membre doit participer activement au projet. Une réunion avec un employé de l'association est fixée tous les mois (pour discuter et pour rembourser les prêts). Le groupe dispose de plusieurs cahiers, un pour noter les comptes, un autre pour les difficultés rencontrées, ... Le groupe obtient un prêt pour mettre en place une activité qui permettra de générer des revenus réguliers. Les activités mises en place sont diverses (fabrication de vêtements et paniers, élevage de chèvres et poulets, agriculture, transport et vente de boissons et nourriture, réparation de vélos, ...)

Aid India (Action in Disabilities India) est une organisation non-gouvernementale, située dans le Tamil Nadu, un des 29 Etats de l'Inde.
La région dans laquelle travaille l'association (le sud du Tamil Nadu) est une des plus pauvres de l'Inde. Plus de la moitié de la population vit en dessous du niveau de pauvreté et appartient aux plus basses castes de la société indienne. La vie est particulièrement difficile pour les femmes, les personnes handicapées, et les enfants isolés. Le climat est très sec, la pluie n'est pas suffisante pour offrir assez d'emplois dans l'agriculture. Comme c'est proche de la mer, la pêche est une activité très importante ici, même si c'est très dangereux et très changeant. De plus, la région a été très sévèrement affectée par le tsunami en 2004, qui a tout bouleversé, les bâtiments bien sûr mais aussi la faune et la flore nécessaires à de bonnes récoltes. Le tsunami a complètement dévasté la vie de nombreuses personnes (même celles qui ne vivaient pas au bord de la mer) puisque beaucoup sont impliquées dans l'industrie de la pêche.
C'est une région rurale et isolée qui souffre d'un manque d'infrastructures de transport, de santé et d'éducation. Beaucoup d'enfants ne peuvent pas aller à l'école car c'est trop cher et car les parents (qui souffrent également d'un manque d'éducation) ne voient souvent pas l'intérêt d'envoyer leurs enfants à l'école.
Le situation des femmes est difficile, surtout dans les plus basses castes. Elles vont peu à l'école, n'ont souvent pas accès à un emploi, et sont souvent maltraités par leurs maris (la plupart des mariages sont des mariages arrangés et beaucoup d'hommes boivent). Dans les milieux pauvres, avoir une fille est considéré comme une malchance( d'autant que pour marier leur fille les parents doivent payer une dote), elles sont élevées différemment des garçons et la société ne les considère qu'en étant la ''fille de'' ou la ''femme de''. Le micro-crédit leur permet d'avoir un travail et leur permet également de s'affirmer dans une société qui privilégie les hommes.
Dans les milieux pauvres, les personnes handicapées sont également discriminées et exclues de la société (d'autant plus si ce sont des femmes, elles cumulent deux ''malchances''...) car considérées comme inutiles et comme un poids pour la famille. Elles n'ont souvent pas accès à l'éducation et aux services de santé nécessaires. Le micro-crédit leur permet de surmonter leurs difficultés financières mais aussi sociales.
Après le tsunami, l'aide internationale a été énorme mais très peu d'argent a réellement atteint la population, la plupart a été détournée par des organisations gouvernementales mais aussi religieuses (comme l'église catholique romaine) qui sont très puissantes dans la région (et constituent des obstacles pour Aid India dans ses missions de tous les jours).
Aid India lutte contre les violations des Droits de l'Homme et contre la corruption, et a pour but d'aider la population à surmonter ses difficultés par le développement économique et social.
Pour cela, elle a développé plusieurs activités :
- un programme de santé
- un programme ''d'adoption d'enfants à distance'' (parrainage)
- deux orphelinats
- plusieurs écoles
- plusieurs ''humanist centres'' (lieux permettant aux enfants d'étudier le soir, et aux femmes et autres villageois de se réunir)
- une ferme (principalement culture de bananes, de coton, de noix de coco, de riz. Projet d'élevage de chèvres, poulets et vaches)
- un programme d'information et de sensibilisation (droits, santé, éducation, nutrition, ...)
- un programme de micro-crédit (le nom du programme est ''Grama Vasantham'' : ''Grama'' signifie ''village'', ''Vasantham'' signifie ''prospérité'' et ''printemps'')
Le président de l'association est ''Father'' Peter Rajah (le prêtre) mais son rôle est plutôt symbolique. Celui qui gère tout est Peter Raj (mon maître de stage), c'est le secrétaire général de l'association. Il s'occupe de toutes les activités de l'association grâce à une équipe d'une quinzaine d'employés, la plupart sont des femmes et travaillent de manière relativement indépendante, notamment dans le soutien et le suivi des groupes de micro-crédit et la formation de nouveaux groupes.

J'espère que vous allez tous bien (''Nalakingla?''=''Comment ça va?''). Moi ''Nalairken''(=''je vais bien'') meme si il fait toujours aussi chaud!!
A bientôt!

samedi 26 septembre 2009

Photos en vrac!









































































Voici des photos du mariage où je suis allée il y a deux semaines, A coté de moi c'est Lakshmi.
Et des photos avec le type du ministère. La photo où je suis a été prise à l'école, les autres au bureau. De gauche à droite : Peter, Uma, Rajammal, Dency, le type du ministère, le ''father''.
Et des photos prises du toit de “ma” maison.

Au fait : ne vous inquiétez pas je ne vais pas demander à me faire baptiser à mon retour ni à construire une église dans le jardin!!

Bisous!






lundi 21 septembre 2009

"Sister, take care!"

La semaine derniere (de mercredi à samedi) c'était donc semaine d'examens. Avec Lakshmi et Princy on s'est occupée des classes LKG et UKG...c'était vraiment vraiment laborieux!! Déjà toutes les tables(enfin en vrai c'est des bancs mais c'est aussi pratique comme tables!!) étaient utilisées par les autres classes donc pour les LKG et UKG les examens c'est...par terre. Donc on a passé toute la semaine par terre à leur expliquer un par un les consignes (que bien sûr ils ne comprenaient pas la plupart du temps) et à leur donner les réponses. Et encore, même quand on leur disait les réponses ils ne les écrivaient pas, il fallait carrément qu'on écrive les réponses au tableau ou même parfois, pour ceux qui captaient vraiment rien, on écrivait carrément les réponses sur leur feuille (merci l'examen!!). En plus ils étaient super énervés (plus que d'habitude j'veux dire!) à force de rester concentré. Et nous on a passé la semaine à essayer de contrôler nos nerfs pour tenter de pas tout le temps leur crier dessus. Vendredi et samedi Princy était malade du coup comme on était que 2 avec Lakshmi on s'est organisé autrement : le matin on faisait passer les examens aux LKG et l'après-midi on faisait passer les examens aux UKG et pendant ce temps les LKG...dormaient par terre dans la salle de classe!!

Jeudi en rentrant de l'école en bus on a croisé sur la route...un éléphant!!

Vendredi après-midi j'étais assise par terre avec les enfants quand Peter entre dans la salle de classe avec un homme que je connais pas, je me lève, je lui dis bonjour, il demande à prendre une photo avec moi et les enfants puis Peter lui fait visiter l'école. Avant de partir il me dit de lui rendre visite si je vais à Chennai et il me donne sa carte de visite : ''Ministry of Minority Affairs, Government of India'' !!!

Samedi à l'école j'ai été malade (fièvre, maux de tête...). Je me suis dit c'est sûrement la fatigue, je les aime beaucoup ''mes'' enfants mais là je pense qu'ils m'ont achevé!! Peter lui pensait que c'était le climat car il fait anormalement chaud et sec en ce moment, il fait trop chaud et il a pas plus depuis trop longtemps. Du coup dimanche je me suis reposée.
Lundi matin au réveil je n'avais plus de fièvre mais par contre mes joues et le dessous de mes yeux étaient carrément gonflés, ça me faisait le visage tout déformé, et j'avais des démangeaisons partout. Peter m'a donc emmené chez le docteur, c'est sûrement une allergie (insecte, nourriture...), il m'a donné des medicaments.
Bref, ces derniers jours mon corps a donc décidé de faire de la résistance anti-Inde....

Au fait, si l'envie vous prend de m'écrire ou d'envoyer un truc pour les enfants (vêtements, fournitures scolaires, ...), voici mon adresse :
She Home, Kalyani
73 Thikka Street
Satankulam 628704
Thoothukudi District, South India
Tamil Nadu
(marquez mon nom quelque part pour montrer que ça m'est adressé!!)

Désolé de pas vous avoir écrit mais pour l'instant je n'ai pas vu une seule fois un truc qui ressemble à une carte postale ou à un timbre!! Je me rattraperais quand j'irais dans une grande ville!!

Je vous envoie de Gros Bisous!

mardi 15 septembre 2009

''A for APPLE, B for BALL, C for CAT, D for DOG...''















































































A la ''Home for Children'', les ''chambres'' des enfants (une pièce pour les filles, une pour les garçons) sont finies donc dimanche (dimanche de la semaine derniere, le 6) il y a eu une ''celebration'' pour fêter ça. Le matin, les enfants ont posés devant et dans les chambres pour les photos puis Peter a discuté avec eux (à propos des règles de vie, notamment pour garder le lieu propre. Mais bon c'était en tamoul donc j'ai pas vraiment compris!), ils ont chanté et prié, et après ils ont...dansé!! Ils sont justes géniaux!! Sans entraînement, ils entendent juste la musique et hop spontanément ils se mettent à danser incroyablement bien!!
L'après-midi (enfin au départ on m'a dit qu'on y retournerait vers 15h, mais bon ici il faut être patient, quand on te dit une heure c'est en fait souvent 1 ou 2h après...) j'ai rencontré pour la première fois le ''father'', le prêtre qui est le ''président'' de l'association. Il est venu ''baptisé'' les lieux : il a dit des prières et lancé de l'eau devant chaque chambre, devant les sanitaires, ... Bon moi la religion j'y connais rien et en plus c'était en tamoul, mais bon je sais que pour eux c'est très important et c'était très émouvant de les voir tous, enfants et adultes, silencieux, les yeux fermés, devant leur ''maison''. Ils ont même accrochés un panneau. C'est assez émouvant de voir les choses (la ''maison'') prendre forme. Après Peter a voulu que je vienne discuter avec lui et le ''father'', je me suis dis ''oula! moi?qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter à un prêtre?!!'' mais en fait c'est un homme simple et joyeux, on a échangé quelques mots en anglais, et puis après ils ont parlé en tamoul donc j'étais pas obligée de participer à la conversation!! Et puis quand même je me sens plus à l'aise avec les enfants donc dès que j'ai pu je suis allée les rejoindre!!

Lundi à l'heure du ''lunchtime'', on est allé (enfants et adultes) à...un mariage!!! Un des hommes qui travaillent dans la construction de l'école mariait son fils et comme ici on est une grande famille il voulait que tout le monde vienne manger!! Du coup, hop les enfants entassés dans le schoolbus, nous dans la jeep, et nous voilà partis au mariage!! On a fait des photos avec les mariés (ils venaient de se rencontrer pour la première fois 2 jours avant!! Et ils enchaînent les photos toute la journée, souvent avec des gens qu'un des deux (ou même les 2!!) ne connait pas!) Imaginez un peu le tableau : les mariés tout timides, la cinquantaine d'enfants en uniforme orange, le staff de l'orphelinat (la cuisinière, le chauffeur de bus,...) et de l'association, et la ''vèlèi aka'' qui pour l'occasion portait pour la première fois son sari (dès que j'ai des photos je vous montre)...''Beautiful sari Sister!''Oui merci mais n'empêche que c'est vraiment pas pratique, je sais pas comment elles font pour porter ça tout le temps!!J'avais l'impression d'être enroulée dans un rouleau de tissu et je me prenais tout le temps les pieds dedans!!Je pouvais pas courir, ni m'asseoir par terre, ni même aller aux toilettes parce que après j'aurais pas été capable de le remettre comme il faut (le matin elles étaient deux pour m'aider à le mettre : Kalyani et Rajammal(membre de l'association) Vous imaginez pas la longueur de tissu que c'est!!). Avec un sari le ventre est dénudé ça choque personne, mais par contre ils sont choqués si on voit rien qu'un petit bout de ma bretelle de soutien-gorge!!Lakshmi(une amie de Princy qui maintenant travaille à l'école avec moi) a passé la journée à remettre en place mon haut dès qu'il descendait un peu de mon épaule.
Le staff avait acheté un cadeau pour le couple et ils ont voulu que ce soit moi qui le donne donc je suis restée 5 min immobile en position ''je vous donne le cadeau mais je le garde quand même dans les mains'' juste pour les photos...!!
Après on a tous mangé (riz, poulet, sauce épicé. Le tout servi sur une feuille de bananier) puis on est retourné à l'école comme si de rien n'était!!
Et le soir dès que je suis rentrée de l'école j'ai direct enlevé mon ''beautiful sari Sister'' qui m'empêchait de marcher. Je pense que je vais acheter un ''small sari'' comme Kalyani (il y a largement moins de tissu) ou un suridar (une sorte de tunique+pantalon) pour être ''more comfortable''.
Les filles indiennes sont plutôt coquettes (boucles d'oreilles, colliers, bracelets (''bangles''), fleurs, bindi, talc sur le visage...) Moi je porte quasiment pas de bijoux mais par contre presque tous les matins Kalyani m'accroche des fleurs de jasmin dans les cheveux (quasiment toutes les filles font ça ici, c'est plutôt joli et ça sent super bon!!), je me colle un ''bindi'' sur le front, et j'ai un petit pot de talc dans mon sac!

L'école a un gros problème d'organisation et de méthode. Une des institutrices est super mais les autres ne sont pas très pédagogues, et Princy m'a dit qu'elles faisaient sûrement ça en attendant de trouver un autre job. En 2 semaines, 2 institutrices ont démissionné de l'école. Il reste la directrice, Lakshmi, Princy, moi, et 3 institutrices.
Les institutrices qui ont démissionné s'occupaient des plus jeunes écoliers. Du coup cette semaine c'est Lakshmi, Princy et moi qui avons pris en charge ces 2 classes, pendant que les autres classes sont en ''révision'' (car la semaine prochaine c'est semaine ''d'examens'').
Ces enfants (comme la plupart des enfants de cette école) sont des ''écoliers débutants'', on essaie de s'adapter, notamment avec des méthodes ludiques (chansons, jeux, ...).
Ils adorent l'école, adorent apprendre, mais pour la plupart ils leur manquent les bases, surtout que les parents (quand ils en ont) ne sont pas d'un grand soutien au niveau apprentissage (même pour apprendre à s'habiller, se laver, faire les leçons,...). Et surtout ils ont besoin d'apprendre à ''attendre'', ils veulent tous qu'on s'occupe d'eux tout le temps (''Mam!'' ''Mam!'' ''Mam!'') mais souvent on est que 2 pour une vingtaine d'enfants.
Ils ont du mal à obéir, c'est pas de tout repos!
Mais bon avec de la patience (beaucoup de patience!), de l'autorité, et des fous rires (!!), on va progressivement voir des améliorations!
Le manque de matériel est assez handicapant (''No pen Mam''). Du coup la senaime derniere j'ai financé un achat de crayons, stylos, craies et boites à crayons. On les a distribué jeudi.

Samedi je suis allée à l'orphelinat. 8 enfants viennent de trouver des ''parrains'' donc je les ai pris en photos (celle avec un chapeau rouge c'est Abinaya, 4 ans. Elle pas ''so cute'' Abi?!?!!!) et ils ont aussi fait des dessins, pour envoyer à leur ''adoption parents''. Après avec Lakshmi on a surveillé les ''révisions'' collectives (un joyeux bazar en résumé!!) puis c'était l'anniversaire d'un garçon de l'orphelinat donc pour l'occasion pour le ''lunch'' il y avait un dessert (une sorte de riz au lait mais avec des vermicelles). Et l'aprem révisions et jeux. Puis pour la première fois j'ai pris le bus toute seule et je me suis pas perdue pour trouver le chemin de la station de bus jusqu'à la ''maison''!! et en chemin je me suis dis ''allez pour la première fois j'achète un truc toute seule'' (bon j'ai juste acheté une bouteille de jus de mangue mais quand même c'était la première fois que j'allais dans un commerce toute seule!!)
En ce moment il y a une sorte de festival catholique, j'ai pas trop compris ce que c'était mais bon Lakshmi et Princy voulaientt que j'aille voir les illuminations et tout. Du coup pendant qu'elles étaient dans l'église moi j'attendais dehors et j'observais...j'avais trop envie de rigoler c'était tellement kitsh : la façade de l'église était recouverte de guirlandes lumineuses multicolores (c'était vraiment digne d'une des pires maisons françaises décorées pour Noël... vous savez celles avec un traineau lumineux et clignotant!!), sur les côtés il y avait Marie et d'autres personnages religieux (oui bon j'y connais rien!!) dessinés en guirlandes lumineuses multicolores, et tout autour de l'église des stands (vente de jouets, bracelets, bindis, ...) comme dans une fête foraine!!!

Dimanche matin je suis allée à l'orphelinat avec Peter mais il faisait vraiment trop chaud (depuis la semaine derniere il fait très très chaud!!), du coup en fin de matinée on est rentré à la maison et quand je suis arrivée il y avait la fille de Uma(membre de l'association), bon d'accord elle a que 6 ans mais je rigole trop avec elle!! On s'est installé devant la télé, elle regardait les dessins animés (''Jumanji'' et ''Jacky Chan'' en tamoul!!) pendant que je vous écrivais ce texte sur mon ordi (en attendant de pouvoir aller sur l'ordinateur du bureau...ce week-end j'ai essayé au moins 5 fois d'aller sur Internet mais il y avait toujours quelqu'un ou alors pas d'électricité...)

Sinon depuis hier avec Lakshmi et Princy on continue de faire de notre mieux avec les classes ‘’LKG’’ et ‘’UKG’’ (les deux plus petites classes) car eux aussi ils ont ‘’exam’’ cette semaine. D’ailleurs ca commence demain et ca dure une semaine. Et après ils ont une semaine de vacances. Du coup il faut qu’on trouve comment occuper les enfants de l’orphelinat pendant une semaine, on va essayer d’amener une tele pour regarder des videos, on va quand meme faire quelques cours, et on va essayer d’aller quelque part pour leur faire changer d’environnement un petit peu!