mardi 27 octobre 2009

Parenthese touristique...Part.1 : Madurai









A Madurai ce week-end, il y a eu :
- du soleil, du soleil, du soleil
- des moustiques
- des touristes (et donc des pieges a touristes)
- un hotel cool, avec des vrais fauteuils et une vraie douche avec de l'eau chaude et non-salee (car oui a l'orphelinat l'eau du robinet est froide(ca ca va vu qu'il ne fait pas souvent moins de 30 degres dehors!) et...salee!!)
- un immense temple hindou qu'on a visite avec un sympathique guide
- un voleur de tongs suedoises a la sortie du temple (!!)
- un palace ennuyeux
- beaucoup de mendiants
- de la biere et des pizzas
- une emission sur les cobras geants(?!!) a 1h du mat'
- un groupe de musique avec qui on a danse en plein milieu de la rue
- un vieil hippie rigolo sans dents
- un marche trop cool (notamment beaucoup d'artisans-couturiers)
- des boutiques pour touristes trop nulles
- un the partage avec des indiens du Cachemire...sur le toit d'un immeuble, avec une superbe vue sur le temple et sur la ville
- des vaches et un elephant
- un remix de Rihanna en tamoul(!!)
- ... et nous 6 ( les Allemands(Max, Kolja, Katerina), les Suedois(Nina, David), et...la francaise!) entasses dans un rickshaw et gaves de jus de mangue!

RDV le week-end prochain a Kanyakumari(le point le plus au Sud de l'Inde du Sud!Temple et plage en perspective!) pour la Part.2!!

Ah au fait, la semaine prochaine Nina et moi...on passe en direct a la tele!!(sur une chaine locale bien sur!!)
D'apres ce que j'ai compris, c'est une emission sur les echanges culturels et c'est "interactif" : on va etre sur le plateau et les gens peuvent appeler pour nous poser des questions! Il faut qu'on prepare des trucs a dire a propos de notre pays, des differences culturelles, des opportunites de jobs ou d'etudes si les gens d'ici veulent venir etudier ou travailler dans notre pays,...
Apparemment ca dure plus d'1h mais bon deja le temps qu'on dechiffre l'accent tamoul si la question est en anglais, ou qu'on nous traduise si la question est en tamoul...!!

lundi 12 octobre 2009

Welcome in "Island of hope" Manon sister!

















































































































































Je suis bien arrivee, bien installee, et bien habituee apres une semaine de vie ici.
Les enfants sont adorables (ici je suis "Manon sister"). Bon j'ai un peu de mal a retenir tous les prenoms vu qu'ils sont 115! (environ 80 filles et une quarantaine de garcons, de 12 a 19 ans)
Nina, la volontaire suedoise est arrivee. On est tres differente (elle est ici plutot dans l'optique touriste), mais bon il va bien falloir qu'on trouve des choses a se dire puisque pendant un mois on va partager la meme chambre...!!Et puis elle est quand meme sympa!
Le week-end prochain (de vendredi 23 au soir a dimanche soir) on va visiter Madurai, on va y rejoindre des amis de Nina.

Je vous ecris d'un cyber-cafe. Voici quelques photos de l'orphelinat. Contrairement a l'autre il est termine (depuis 2006), il est construit sur 4 etages, il y a une vraie cantine avec tables et chaises, il y a meme une tele et une machine a laver!
Tout est tres bien organise, les enfants sont tres heureux, s'occupent de leur maison, et vivent vraiment comme une grande famille .

La ville (Virudhunagar) est beaucoup plus grande que Satankulam, il y a du monde partout, des voitures partout, des velos partout... Vous imaginez meme pas la parcours du combattant que c'est rien que pour traverser la rue!!

Il fait tres tres chaud et les moustiques recommencent a m'aimer beaucoup! on a installe une moustiquaire au-dessus de nos lits.

A part ca, je vais tres bien, cet orphelinat est vraiment rempli de joie et de rires! Je ne suis jamais toute seule puisque je vis vraiment dans l'orphelinat, j'y mange et j'y dors, je ne peux presque pas faire un pas sans avoir un ou 2 enfants accroches a moi! Et quand on a emmene tous les enfants de l'orphelinat a l'ecole...on va en cherche d'autres : les enfants de l'ecole maternelle (qui est situee dans l'orphelinat) a qui on donne des cours d'anglais, bon ils ont de 2 a 5 ans donc comme dans l'autre ecole je galere un peu au niveau discipline...surtout qu'en plus l'institutrice ne comprend presque pas l'anglais!!!

Gros Bisous a tous!
PS : mon portable francais ne capte pas ici, je ne recois pas les textos que l'on m'envoie. J'ai achete un portable indien, voici mon numero : 00 91 96 77 71 93 84

jeudi 8 octobre 2009

Bye Bye! See you!

Aujourd'hui a 12h30 je prends le bus (environ 5h de trajet), je vais a Virhudunagar, je vais rester un mois a "Island of hope", l'autre orphelinat de l'association.
Dans cet orphelinat, il y a une centaine d'enfants (oui oui!!), la journee ils vont a l'ecole donc je m'occuperais d'eux le soir et le week-end. Le reste du temps, je vais travailler sur le programme de micro-credit ou aider a l'ecole maternelle.
Normalement une volontaire suedoise va me rejoindre lundi, donc je vais pouvoir bouger un peu et visiter!
Par contre je ne sais pas si je vais avoir beaucoup acces a Internet donc je ne sais pas quand je pourrais redonner des nouvelles, ne vous inquietez pas!
J'espere que vous allez bien, et je vous dis a bientot pour vous presenter mes nouveaux ''sisters and brothers"!
Mooktam!(=Bisou!)

vendredi 2 octobre 2009

"Yanaki chapati rumba pidikoum!"







































Et quand il pleut, tous les enfants mangent dans ''ma'' cuisine!










Pour une fois que les enfants mangent autre chose que du riz (c'est pas souvent!), j'en profite pour vous présenter les ''chapati'', galettes de farine complète mélangée à de l'eau et non levées, cuites à la poêle. C'est super bon! ‘’Yanaki chapati rumba pidikoum’’(=I like chapati!)


































































































Les enfants sont toujours chez moi (jusqu'à dimanche)
Vendredi matin j'ai organisé un concours de dessin.

Vendredi après-midi je suis à nouveau allée dans un village avec Rajammal et Dency.
Le trajet en lui-même était une aventure puisqu'on a du prendre 3 bus différents pour s'y rendre. Prendre le bus ici est une aventure, déjà il faut il faut que le bus passe (ce qui n'est pas garanti!), ensuite il faut réussir à monter dedans (tout le monde se pousse, on saute dans le bus alors qu'il a déjà démarré, ...), ensuite il faut réussir à trouver une place (même debout parfois on ne peut pas poser ses 2 pieds par terre!), ensuite il faut aimer la convivialité (par exemple : une femme monte, te pose son fils sur tes genoux et ses sacs sur tes pieds sans te demander ton avis!), enfin il faut aimer la conduite sportive des chauffeurs de bus (accompagnée bien sûr de multiples coups de klaxon!). Bref, prendre le bus en Inde c'est cooool!!
Donc vendredi après-midi, après avoir couru dans la boue sous la pluie (hé oui il a plu!!ça fait du bien!!) et après s'être fait écrasé les pieds dans le bus, nous sommes arrivées au village vers 15h (on avait toujours pas mangé le repas du midi) pour assister à une ''celebration''. En fait ici j'ai l'impression qu'il y a tous les jours une fête de village! Je suis déjà allée à plusieurs. Un repas est offert à tous les habitants du village (et parfois des villages alentour), vous imaginez pas l'organisation! Une fois que tu as réussi à trouver une petite place, on te pose devant toi une feuille de bananier, une énorme part de riz, une louche de "sambar"(sauce avec légumes et épices), et hop dès que t'as fini tu dois vite vite laisser ta place au prochain!
Enfin bref c'est très convivial, et comme je suis toujours la seule blanche je suis un peu l'attraction! ceux qui connaissent quelques mots anglais essaient d'engager la conversation. La plupart du temps ce sont des enfants et ils me demandent mon prénom et celui de mes parents et de mes frères, le nom de mon pays, et si j'aime l'Inde et la nourriture indienne. Après ça souvent ils ne savent plus quoi dire en anglais alors on se sourit, le sourire est un langage universel!!